Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Feb

" La Théorie Gaïa " de Maxime Chattam (2010)

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

" La Théorie Gaïa " de Maxime Chattam (2010)

< Synospis >

" La terre, dans un futur proche...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer.

"L'Humanité est son propre virus".

Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils ?

"Survivrons-nous ?" "

Après avoir dévoré les deux premiers tomes de la saga " fantastique " de Maxime Chattam " Autre-Monde " et " Le 5ème Règne " (sur lequel je reviendrai plus en détail très bientôt) j'étais à la recherche d'ouvrages sur cet auteur prolifique (et ils ne manquent pas), je tombe sur cette 4ème de couverture pleine de promesses ... Et je saute le pas car ça fait très longtemps maintenant que j'aime à paraphraser l'Agent Smith de The Matrix et répéter à qui veut l'entendre que :

" Les humains sont une plaie, le cancer de cette planète.

Vous êtes la Peste, et nous, nous sommes l'antidote. "

Effectivement la vision chattamiste de l'Homme et de ce qui le pousse à sombrer toujours un peu plus vers la noirceur humaine et ses déviances est absolument fascinante et délicieuse ! Poursuivant le même but que Mr Chattam, on ne peut que demeurer pleins d'interrogations lorsque l'on regarde objectivement où nous sommes arrivés avec notre civilisation si développée et ce " modèle "de société auquel les Grands de ce monde sont si fermement attachés ...

< Extraits .... >

&quot; La Théorie Gaïa &quot; de Maxime Chattam (2010)
&quot; La Théorie Gaïa &quot; de Maxime Chattam (2010)
&quot; La Théorie Gaïa &quot; de Maxime Chattam (2010)

Ma note : 5/5

J'ai rarement eu autant peur en lisant un livre. Je crois bien que c'est depuis que j'ai lu ce livre que je dors avec une arme près de moi ... et sursaute au moindre bruit suspect.

ATTENTION : EXCELLENT THRILLER HAUTEMENT ADDICTIF ! Vous aurez beaucoup de mal à vous en échapper ! J'ai été très surprise par la tournure prise par le récit car en lisant le résumé et à l'issue du premier chapitre, je ne m'attendais pas du tout à ça ... Mais surprise dans le bon sens du terme, bien évidemment. Le point de vue de l'auteur est très original et donne envie d'aller plus loin, de se documenter sur certaines choses, dirons-nous ...

Par contre, c'est un livre très violent ... Maxime Chattam nous démontre une fois encore qu'il reste le maître incontesté des descriptions gores, en digne fan de Stephen King qu'on ne présente plus ! L'un des rares auteurs français qui s'exporte sans problèmes à l'étranger. On a de quoi être fier ! Et d'un point de vue plus personnel, je me sens très proche de cet auteur dont je partage les références et le point de vue en tant qu'écrivain " humaniste ".

A consommer sans aucune modération (mais gare à vous, vous êtes prévenus !) !!!

Commenter cet article

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...