Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Mar

La Disparue de la cabine N°10, de Ruth Ware (2018)

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

La Disparue de la cabine N°10, de Ruth Ware (2018)

4ème de couverture :

 

"Une semaine à bord d'un yacht luxueux, à sillonner les eaux du Grand Nord avec seulement une poignée de passagers.

Pour Laura Blacklock, journaliste pour un magazine de voyage, difficile de rêver d'une meilleure occasion de s'éloigner au plus vite de la capitale anglaise. D'ailleurs, le départ tient toutes ses promesses : le ciel est clair, la mer est calme et les invités très sélects de l'Aurora rivalisent de jovialité. Le champagne coule à flot, les conversations ne manquent pas de piquant et la cabine est un véritable paradis sur l'eau. Mais dès le premier soir, le vent tourne. Laura, réveillée en pleine nuit, voit la passagère de la cabine adjacente être passée par-dessus bord. Le problème ? Aucun voyageur, aucun membre de l'équipage ne manque à l'appel. L'Aurora poursuit sa route comme si de rien n'était. Le drame ? Laura sait qu'elle ne s'est pas trompée. Ce qui fait d'elle l'unique témoin d'un meurtre, dont l'auteur se trouve toujours à bord..."

 

 

Alors ce thriller-là ! Quelle découverte !

Encore une couverture qui parle. Je sais, je vais finir par croire que j'ai des troubles mentaux, le papier ne parle pas (même s'il était auparavant un arbre vivant... mais là je m'égare, c'est un autre - vaste et fort intéressant - sujet).

Sillonner les eaux du Grand Nord pour voir des aurores boréales... rien que le pitch de base ne pouvait que me convaincre d'ouvrir ce livre, et je ne regrette pas ! Tout comme l'héroïne, Laura, quand une telle occasion de présente à vous, difficile de dire non !

Laura stagne, professionnellement parlant. Et lorsque sa supérieure, en arrêt, lui propose de partir faire un reportage sur un yatch très sélect en marge de la publication du futur numéro du magasine, Laura y voit l'occasion inespérée d'enfin s'élever dans son job ! D'autant plus qu'elle a grand besoin de quitter Londres à cause d'un récent cambriolage qui l'a sacrément secouée et d'un petit ami qui souhaiterait plus d'engagements alors qu'il n'est jamais là car c'est grand reporter international...

Le voilà donc embarquée sur l'Aurora, un petit yatch luxueux qui met le cap vers le Nord et la Norvège afin d'observer des aurores boréales. Avec elle, quelques "collègues" et quelques VIP, ainsi que le propriétaire du yatch, un milliardaire charismatique. Lorsque, quelques heures après le début de la croisière, Laura assiste à ce qu'elle pense être un meurtre, son voyage va vite devenir très cauchemardesque... Oui, Laura a tendance à picoler un peu trop souvent ; et un verre pour faire passer la migraine, un autre pour dormir... Non, ce n'est pas très sain, mais que voulez-vous, au grands maux les grands remèdes, non ? Depuis son cambriolage londonien c'est encore pire. Sans compter qu'il n'y a pas de Wifi à bord et qu'apparemment personne ne manque à l'appel. Alors, a-t-elle halluciné ou l'un des passagers à bord cache-t-il un odieux secret ? Les apparences sont souvent trompeuses, et qu'en est-il des traumatismes ou de hallucinations liées à l'alcool ?

Entre ces pages vous, lecteurs, allez être sacrément malmenés à vous demander constamment si Laura débloque à fond ou si elle s'est juste retrouvée au mauvais endroit eu mauvais moment ! Un huis clos maritime vraiment glaçant et addictif qui a tout du page turner qu'on s'enfile en une journée, oui, je le dis haut et fort !!!

Laura est attachante (enfin, attachiante parce que son amour de la bouteille m'a souvent laissée interdite), on tremble pour elle, on vit cette "aventure" traumatisante à ses côtés. Et quel périple, mes amis ! Finalement les aurores boréales on passera vite dessus (même s'il faut quand même le voir au moins une fois dans sa vie). La Norvège on la visitera un peu (et ça j'ai aimé LOL). Et une croisière sur un si petit yatch... ben ça ne donne pas si envie que ça en fin de compte (rires).

Effectivement, il y a un petit quelque chose de La Fille du Train de Paula Hawkins (l'héroïne alcoolique qui a peut-être quelques problèmes de perception, dirons-nous) et un côté Agatha Christie (tout le monde est potentiellement suspect), un zest d'Hitchcock pour le suspens glaçant et les faux-semblants. Bref, c'est une lecture qui ne vous laissera pas de marbre !

 

-> Ce thriller vertigineux, le second roman de Ruth Ware (après Promenez-vous dans les bois) est une magnifique réussite ! Des faux-semblants qui vous embrouilleront l'esprit, des interrogations à la pelle, une envie de percer les sombres secrets de l'Aurora et un voyage époustouflant dans les eaux du Nord ! Les pages se tournent vite, très vite, et on en redemanderait presque ! Une auteure que je vais suivre de très près car elle a déjà tout des plus grands !

 

 

Commenter cet article

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...