Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Nov

"Entre deux mondes", Olivier Norek (2017)

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

"Entre deux mondes", Olivier Norek (2017)

Enfin je l'ai lu ! Je veux parler de cet auteur ! Je dois avouer que j'étais pas si pressée que ça... pourquoi ? Tout le monde en dit (presque) que du bien, du dithyrambique et j'en passe !!! Ben c'est ça le problème : quand tu vois/lis une tripotée de fans (100% féminines) hurler des " Oliviiiiiiier ! (...) je l'adore il est trop beau " avec des comportements de groupies prépubères... comment dire ? Ben ça fait tout de suite moins crédible, moins sérieux. J'avoue (même si j'aime pas les étiquettes) que tu lui en colles volontiers une, d'étiquette "auteur pour midinettes". C'est pas bien. Je l'avoue. L'erreur est humaine ! (rires)

Après tu vois l'auteur dans une émission littéraire que les midinettes (en principe) ne regardent pas. Déjà France 5 et midinettes, ça va pas trop ensemble... Bref, je m'égare, je parle de La Grande Librairie. Et l'auteur, même qu'il refait un second passage quelques mois plus tard ! Bon, tu te dis qu'il faudrait peut-être lui accorder un peu plus de sérieux ? C'est vrai que t'as son premier polar, Code 93, dans ta bibliothèque. Mais voilà, les polars de flics, comment dire ? T'en as soupé, tu satures, t'as envie d'autre chose. Donc cher Capitaine Coste (que je ne connais pas encore) tu ne m'en voudras pas mais on se rencontrera un autre jour.

Je décide donc de commencer (comme souvent chez moi) par le dernier livre de l'auteur. Tant qu'à faire avec une nouveauté. Tant qu'à faire avec un one shot. Tant qu'à faire avec quelque chose que je n'aurais pas lu si je n'y avais pas été un peu forcée par la tenue prochaine d'un certain salon du livre que votre serviteur coordonne. Bref.

 

Déjà, commencer par poser les bases :

 

 

4ème de couverture

 

Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.

 

" Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 
Un assassin va profiter de cette situation. 
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
"

La célèbre "Jungle" de Calais... avant...

La célèbre "Jungle" de Calais... avant...

Je dois dire que le thème des migrants, c'est pas un thème que je trouvais des plus transcendants. Tant qu'on n'est pas concerné, on s'en fiche, comme pour beaucoup de choses. Mais ça c'était avant...

Parce que bon, les migrants de Calais, sans vouloir être méchante, tant qu'on n'y habite pas on ne peut pas réaliser ce que c'est véritablement. Après oui, t'as ce que les médias en disent, souvent un ramassis de conneries, de la désinformation en continue pour te faire peur et te pousser à devenir raciste. Dans ce livre, tu vas te confronter à un monde des plus violents, à cent mille lieux de la vision que tu pouvais avoir de cette célèbre Jungle. Tu vas apprendre un tas de choses et te surprendre à être ému(e) par tout ça. Parce que les migrants qui viennent de ces régions du monde hyper dangereuses (Afghanistan, Syrie etc...) et qui échouent à Calais, dans l'attente de traverser vers l'Angleterre, ce sont pas tous des extrémistes barbares et violeurs. T'as des gens comme toi et moi qui n'ont juste pas eu de chance. Qui sont nés au mauvais endroit au mauvais moment et qui ont subi bien trop de choses horribles (et que ton petit esprit d'européen protégé ne peux pas du tout intégrer et rationaliser). Et certains ont même risqué leur vie pour résister, avant de devoir capituler et fuir, abandonner une vie entière et des rêves brisés pour d'autres rêves impossibles qui se briseront en cours de route pour la plupart.

Adam c'est l'un d'eux. Un flic syrien, au service d'un despote. Enfin, c'est le masque qu'il se doit de porter s'il veut rester en vie. Mais au bout d'un moment, pas le choix, il faut fuir. Il a donc dû évacuer sa femme et sa fille avant de fuir à son tour. Il pensait les rejoindre à Calais dans ce camps de réfugiés soi-disant à échelle humaine. Bah oui, parce qu'Adam il a grandi avec une image humaniste de la France, pays des Droits de l'Homme, tu sais. Il a appris le français des livres, il se dit que chez nous on respectera les migrants. Et puis ça ne sera qu'une étape avant de pouvoir rejoindre le cousin de sa femme au Royaume-Uni. Et oui, on est souvent naïf dans ces cas-là, et on peut pas vraiment le blâmer... Débarqué à Calais, il va se confronter à un monde hallucinant, un entre deux, sorte de purgatoire où la loi du plus fort sera toujours la meilleure. Une zone de non-droit délaissée par notre propre Police.

Quant à Bastien, il vient de se faire muter sur Calais avec sa famille. Il va très vite comprendre ce qu'est le problème des migrants au quotidien. Et il va comprendre qu'on ne peut pas toujours mettre en pratique ses idéaux... à moins de devoir faire un choix dont les répercussions peuvent changer bien des vies. 

__________________________________________________________________

 

 

<EXTRAITS>

 

 

" - Ouais. Les migrants fuient un pays en guerre vers lequel on ne peut décemment pas les renvoyer, mais de l'autre côté, on les empêche d'aller là où ils veulent. C'est une situation de blocage, on va dire.

Pour la deuxième fois de la journée, Bastien entendait cette expression et le sentiment diffus provoqué la première fois se précisa.

- Vous croyez aux fantômes, Passaro ?

- Je ne me suis jamais posé la question. Vous parlez des esprits qui hantent les maisons ?

- Exact. Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes. "

 

________________________________________________________________

 

 

Sans en dévoiler plus, je peux te dire que ce livre c'est une sacrée claque !

Je l'ai littéralement dévoré alors qu'il est horrible. Non pas dans l'écriture qui est juste sublime et colle parfaitement à l'intrigue, aux thématiques abordées. Non, ce sont les faits qui sont horribles. Je ne pensais pas que ça me toucherait à ce point. Je ne savais même pas à quoi m'attendre, juste que ça se passait à Calais. Pour moi les migrants c'était des tas de canots surchargés qui traversent l'Atlantique avec de temps en temps des naufrages, des morts retrouvés sur les plages d'Italie ou de Grèce, des squatteurs, des gars qui attaquent les poids lourds sur l'autoroute. C'était des gens qui ne me touchaient pas parce que je ne sais pas ce que c'est que de devoir fuir un pays pour sa propre survie, je ne sais pas ce que c'est que d'être confronté au terrorisme & à Daesh, je ne sais pas ce que c'est de devoir jouer double jeu au boulot pour rester en vie, je ne sais pas ce que c'est de devoir vendre tout ce que je possède pour pouvoir payer un passeur afin qu'il m'aide à rejoindre un lointain pays que je ne connais pas. À en croire les médias, les migrants ce ne sont pas des gens biens, ce sont des violeurs, des terroristes en puissance, des barbares cradingues sans hygiène. Il est beau le monde, hein !

Grâce à ce livre et à Olivier Norek, j'ai appris qu'il ne fallait pas se fier à la plupart des médias. J'ai appris que les étiquettes ça craint. J'ai appris finalement qu'un auteur peut être encensé par des midinettes (mais pas que) pour de bonnes raisons : outre son physique (dont je me contrefiche), il peut avoir du talent, tout simplement. Il peut avoir un message important à faire passer. Il peut aider à s'ouvrir sur le monde, sur les autres, à se remettre en question.

Comparer Entre deux mondes et la trilogie de Coste, aucun intérêt pour moi puisque je le découvre seulement maintenant. Ça m'a néanmoins donnée envie de lire cette trilogie. Un jour... prochain ! (rires)

Bref, Norek a réussi à m'arracher quelques larmes, à me donner envie de jeter le livre à deux reprises : au début et presque à la fin. Des twists de malaaaaaades ! Une chance que je sois soignée pour le coeur parce que c'est un coup à se retrouver aux urgences !!!

Et le comble dans tout ça ? Tu sais que j'aime pas la guimauve... et bien Norek réussit à traiter d'humanité, d'amitié, de générosité, de sacrifice sans tomber dans la guimauverie lourdingue ! C'est un sacré numéro d'équilibriste ! Donc rien que pour ça, bravo ! Et puis il va sans dire que ce livre devrait être enseigné dans tous les collèges & lycées, ne serait-ce que pour mettre un peu de plomb dans la tête d'une génération lobotomisée par la connerie ambiante. C'est un livre d'utilité publique ! Et quand on sait que l'auteur a été sur le terrain, qu'il a abattu un sacré travail de recherches pour l'écriture de ce livre, ça force le respect !

 

 

MA NOTE : 5 / 5

Un récit très noir poignant d'humanité et de réalisme. Vous ne verrez plus les migrants du même oeil ! Sans voyeurisme ni surenchère de la violence, Entre deux mondes est un livre d'utilité publique qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure (et dieu sait qu'elles en avaient besoin) et qui vous poussera à réviser votre jugement erroné par la désinformation continue. À lire de toute urgence ! Et pour couronner le tout, ça se lit tout seul, c'est prenant, c'est écrit talentueusement, bref, ce livre a tout pour plaire !

Commenter cet article
J
En voilà un joli portrait pour ce magnifique auteur qu'est Olivier Norek (et je ne suis pas une midinette). L'article me donne encore plus envie de le lire !
Répondre

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...