Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jul

" Malgré elle ", de David James Kennedy

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

" Malgré elle ", de David James Kennedy

Ah ! qu'il est cruel d'être impatiente d'ouvrir un livre et de vivre une journée de fou qui va ruiner ta lecture... Le coupable ? Bah je parle de SMEP (ou Saint-Maur en poche, THE salon du livre !)... Ça beau être passé, quelle galère ça a été de se replonger dans le bain livresque !

Tu vas dire que je me cherche des excuses, et patati, patata... mais le pire c'est que cette situation est unique dans ma vie de lectrice compulsive ! Jamais je n'ai eu autant de mal à revenir à une lecture alors qu'à chaque fois que j'ouvrais ce livre j'étais super impatiente d'aller toujours un peu plus loin dans l'intrigue ! Quand on te dit qu'il y a un temps pour chaque livre, qu'il y a un état d'esprit, un état tout court... là j'ai joué de malchance, mais ça aura au moins eu le mérite de me faire savourer cette pépite livresque ! Bah ouais, qu'est-ce que tu croyais ? que j'ai pas aimé ? Que nenni ! 

Avec son 1er roman, Ressacs (chronique que tu trouveras ici bas), DJ Kennedy (ça fait classe comme ça, non ?) avait frappé très fort ! Là, il confirme tout son talent à tisser une intrigue survitaminée et explosive ! 

Allez, on embarque pour une aventure haletante? Je t'en dis plus tout de suite après un p'tit récap' de l'histoire (parce que c'est quand même la base).

 

 

4ème de couverture :

 

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-µIV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n'a pas conscience du pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu... La liste de ses prétendants est longue. Mais c'est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu'elle a trouvé un alter ego. Lui qui la connaît si bien. 

Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.

Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver.

Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d'une lointaine côte suédoise. À l'intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos accompagnées d'un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu'est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ? "

 

Petit-fils d'Irlandais né en France, David-James Kennedy est l'auteur d'un premier roman, Ressacs (2014), pour lequel il a reçu le Grand Prix Sang d'Encre du festival du roman policier de Vienne. Il est pharmacien dans la région de Lille. 

 

À propos de Ressacs :

 

Un maître du suspense est né. "

Franck Thilliez

 

Un premier thriller brutal et rondement mené. "

Madame Figaro

 

" Ressacs monte en puissance au fil des pages. Finit fort. Très fort. On attend la deuxième vague. "

La Voix du Nord

 

-> Une héroïne avec une cible dans le dos, malgré elle...

 

Ça commence comme dans une série pour ados, tu sais le genre que tu matais (ne dis pas le contraire) à l'aube des 1990's ! Des lycéens dans un bahut un peu hype de Panam (ben ouais, t'es pas à Sarcelles non plus ^^) et tous leurs tracas quotidiens, genre " tu vas à la boum de Kévin samedi ?". Nan, j'déconne mais c'est pas loin.

Pendant une quarantaine de pages, tu vas repartir en 1989, et si t'as pas connu ça risque de te faire bizarre. Mais on s'en fout. Tout tourne autour d'Emma. Belle Emma. Intelligente Emma. Magnétique Emma. Tous, ils veulent se la faire. Ouais, c'est cru mais y a des filles qui exercent une fascination sur ces messieurs, et Emma en est, malgré elle. Elle a ses copines qui n'en sont pas vraiment car jalouses. Alors oui, boum il y a mais pas chez Kévin. Mais c'est pas grave. C'est la carotte pour tous ces teenagers qui tirent déjà des plans sur la comète. T'as le mec qui vient de se faire larguer et qui espère renouer avec son ex, le timide transi qui espère épater la belle pour qui il en pince, le trou du cul qui espère s'amuser et peut-être conclure... bref. Un samedi soir sur la terre en prévision. Sauf que tout va déraper, et que te voilà propulsé(e) en 2015 avec Tom, le meilleur ami d'Emma. Lui, il était pas trop dispo, coureur de jupons qu'il était en 1989. Mais avec Emma, y a toujours eu comme une évidence entre eux. Sauf que le temps a fait son oeuvre... Revoilà Tom bien ancré dans sa vie d'adulte, toujours avide de sensations fortes et de nanas... jusqu'à ce qu'il reçoive un coup de fil d'un pote de lycée avec qui il a gardé contact. Un SOS. Une intuition plus tard, voilà Tom qui s'embarque pour la Suède sur les traces de son pote en danger. Il n'y trouvera qu'un cadavre et tout un tas de questions, surtout après avoir vu l'ordinateur de ce dernier, et les photos sur l'écran : celles d'Emma. Emma lycéenne et Emma femme, aujourd'hui.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Bah t'as encore rien vu ! Après s'être mis en contact avec l'intéressée, sois prêt à embarquer pour un jeu de pistes de dingue ! Mouhahahaha !!!

-> Cours ! Si tu peux...

 

Alors oui, tu te demandes où je veux en venir car je t'en dis pas des masses, une fois encore, mais c'est pour ton bien je t'assure !

En comparaison de Ressacs (le 1er roman de l'auteur) on retrouve ici une ambiance, une atmosphère caractéristique : la beauté des paysages tout en poésie, une nature à la fois sombre & terrifiante mais également belle & impétueuse. OK, dans celui-ci tu vas pas mal bourlinguer : en Suède sur les côtes froides et humides, mais aussi en Ecosse, sur les traces du Loch Ness (j'ai particulièrement adoré !). Tu verras aussi un peu de Big Apple avant de partir en Grèce. Un charmant voyage, quoi !

Pourquoi ? Tom et Emma, c'est une histoire qui roule. Enfin, qui court ! Une terrible menace va les entraîner au bout d'eux-même. Très vite, tous deux vont trouver des indices qui vont les orienter vers un scandale médical (si on peut dire)... mais qui aurait un rapport avec un truc survenu en 1989, suite à la fameuse boum chez Kév... non, pas lui mais chez quelqu'un de la bande, quoi. Et en filigrame, quelqu'un qui rumine sa vengeance. Et la question à 100 000$ : mais pourquoi tant de haine ?

Tu comprends pas ? Je te rassure, ça sera pas le cas en lisant Malgré Elle. Certes, le rapport entre les deux tu vas tenter de le trouver plus d'une fois mais : action -> réaction !

Tu vas pas t'ennuyer car à chaque chapitre tu auras des révélations et tout ça à un rythme effréné !

Des faux-semblants aussi, ce qui fait que tu sauras pas toujours sur quel pied danser. D'où le côté page-turner très prononcé pour ce thriller ! Il est futé l'auteur, il sait très bien comment ferrer et manipuler son lecteur, hé ! hé !

 

< EXTRAITS >

 

" - J'aime la tendresse, Marion. La patience. C'est elle qui fait monter l'envie, qui crée des sentiments beaux et forts... "

(...)

" La vie est une jungle dès les premières années. "

MA NOTE : 5 / 5

 

Un thriller psychologique survitaminé et explosif où l'action et le suspens se font la part belle !

Trépidant, trouble, mystérieux, addictif : une intrigue diablement ficelée ! Si je m'attendais à ça !

Une écriture fluide et propre, des descriptions enchanteresses, une atmosphère bien particulière font de ce roman une véritable réussite qu'il faut vraiment lire si ça n'est pas déjà fait ! Parce que l'auteur est un gars de chez nous et qu'il mérite d'être (re)connu pour son indéniable talent !

Certains y verront une (petite) connexion avec notre cher F. Thilliez national, oui, si on veut de par le côté "scientifique" de l'intrigue. Quand on sait que l'auteur est un professionnel de la médecine, on comprend mieux.

Il y a plein de jolies choses dans Malgré elle, la nostalgie des années 1980 pour commencer. Même si tu tétais encore ta matrone, ça fait quand même quelque chose de replonger dans ces années-là. Les amitiés adolescentes, elles jouent souvent un rôle déterminant dans notre future construction d'adulte. Elles peuvent aussi nous traumatiser... Et les hommes dans tout ça ? Parce que c'est quand même un peu d'eux dont il est question, ces charognards avides de viande fraîche ! Ces apprentis sorciers qui veulent rivaliser avec les dieux !

Oui, volontairement je ne dirai pas grand chose de ce roman mais il est vraiment génial et se lit tout seul ! C'est clair tu pourras pas le refermer tant il est rythmé et que l'intrigue saura te tenir en haleine ! Sauf si comme moi tu vas à SMEP entre deux, auquel cas il te sera difficile d'aller au bout de ta lecture mais non pas à cause de ce livre-là, qu'on se le dise !

Alors, qu'est-ce que t'attends ?

Commenter cet article

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...