Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...

20 Mar

" USA DREAM " - Collectif (2017)

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

" USA DREAM " - Collectif (2017)

USA DREAM c'est un projet atypique.

Lorsque la section européenne du Lycée Professionnel Robespierre de Lens a vu le jour, la perspective de vivre leur rêve américain - c'est à dire de fouler par eux-même le sol de New York - est vite devenue un objectif à atteindre.

Aidés de leurs professeurs, Ingrid Albot (vente) et Béatrice Havez (anglais), les élèves ont lancé ce beau projet grâce à la contribution de Denis Albot (époux de Ingrid Albot) et accessoirement auteur chez Ravet-Anceau. L'idée d'un recueil de nouvelles est donc née. Denis Albot a fait appel à son dense réseau de contacts et ce sont 19 auteurs de la région (mais pas que) et la Cocotte de la Voix du Nord qui ont répondu présents !

Ainsi, le résultat c'est 18 nouvelles (dans des genres très variés) atypiques et plus que réussies, et 10 recettes de cuisine typiquement américaines à tester absolument !

Aidé par les Éditions Ravet-Anceau et l'imprimerie SoBook, USA Dream a initialement été tiré à 400 exemplaires dont plus d'1/4 ont été écoulés lors de la soirée de lancement qui a eu lieu le vendredi 10 mars au Lycée Robespierre.

La soirée de lancement avec une partie du collectif. De gauche à droite et de haut en bas : Laurence Fontaine - Magali Le Maître - Ben Mitchell - Emmanuel Prost - Marc Falvo - Gaylord Kemp - Denis Albot - Isabelle Mariault - Marc Le Piouff - Ingrid Albot - Hervé Hernu - Marc Telliez (proviseur du LP Robespierre de Lens)

La soirée de lancement avec une partie du collectif. De gauche à droite et de haut en bas : Laurence Fontaine - Magali Le Maître - Ben Mitchell - Emmanuel Prost - Marc Falvo - Gaylord Kemp - Denis Albot - Isabelle Mariault - Marc Le Piouff - Ingrid Albot - Hervé Hernu - Marc Telliez (proviseur du LP Robespierre de Lens)

USA Dream  a aussi été très bien représenté lors de la 21ème édition de l'un des plus gros salon du polar de France, Polar Lens, les 11 & 12 mars dernier.

Il appartiendra désormais aux élèves de la section européenne du LP Robespierre de Lens de vendre ce recueil afin de concrétiser leur promesse de rêve américain.

En attendant, parlons un peu du contenu livresque de ce recueil, très surprenant je dois dire.

 

- L'Amerloque, de Christophe Arneau :

J'ai beaucoup aimé ce tueur implacable, prêt à tenter un dernier coup d'éclat mais que le destin va très vite rattraper. Hé oui, quand on crache en l'air ça nous retombe sur la gueule si on fait pas attention !

 

- Like en bird, de Magali Le Maître

Un jeune de Sallaumines (près de Lens) prend l'avion pour la 1ère fois en direction de New York. Il rêvasse à ce qu'il aurait pu être s'il était né ailleurs...

 

- Un signe du destin, de Hervé Hernu

L'auteur m'a subjuguée avec ce texte d'une poésie magique. Une rencontre improbable... un mec est sur le point de faire le saut de l'ange du haut d'un building... quand il reçoit un sms d'un numéro qu'il ne connaît pas. Son expéditeur s'apprête lui-aussi à faire le grand saut... il n'y a pas de hasard, que des coïncidences !

 

- Il était une fois..., de Geneviève Reumaux

Un échange entre étudiants étrangers peut parfois changer des vies. La jeune héroïne va l'apprendre à ses dépens.

 

- Booky Box, d'Emmanuel Prost

Un écrivain en mal d'inspiration décide de passer par l'offre BOOKY BOX (= 1 livre clé en main). Le succès est au RDV mais à trop tenter le diable ne risque-t-on pas de se brûler les ailes et de se perdre soi-même ?

Un texte très très drôle, plein d'auto-dérision et de réflexions acerbes & sympathiques sur le milieu du livre (tous des requins !). La nouvelle "coup de coeur" pour moi de ce recueil !

 

- Le trésor de Castle Crags, d'Isabelle Mariault

Un vieil archéologue malade demande à sa fille - elle aussi éprise de la même passion - de partir à la recherche d'un anneau magique censé guérir toutes les maladies.

Mix entre Indiana Jones & la Momie, une très belle histoire dans le genre fantastique, et cela qu'on aie encore son âme d'enfant ou pas.

 

- Marguerite-Marie, d'Alain Fabre

Une nouvelle très touchante et bouleversante sur un homme qui a perdu sa tendre moitié et qui s'imagine voyager aux States avec elle. Un hymne à l'amour, au souvenir précieux de l'être aimé, bref, c'est d'autant plus touchant lorsque l'on sait que cette nouvelle est un vibrant hommage à la mère et l'épouse de deux des auteurs de ce recueil.

 

- Le Chautauqua, de Laurence Fontaine

Le jeune Elvis visite un étrange cirque dans lequel une mystérieuse bohémienne lui fait une prédiction des plus bizarres...

Un texte magique lui aussi, emprunt de poésie et qui invite au voyage. On s'y croirait !

 

- Sandy - El Dorado, de Denis Albot

Mais qui est donc Sandy la dorade ? Je me le demande encore... LOL Sandy est une pétillante jeune fille qui vit à Las Vegas et à qui il arrive des trucs sympas. Ou pas. Bref, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle également !

 

- Vertige, de Virginie Singeot-Fabre

Prendre de la hauteur... dur dur quand on souffre de vertiges ! Mais ça peut aussi être l'occasion d'apprécier une vue panoramique ! L'héroïne pensait se distraire d'une manière sympathique... sauf que parfois, tout ne se passe pas comme prévu ! 

 

- Bang Bang, de Gaylord Kemp

La relation impossible entre un jeune black passionné de musique et une jeune fille blanche dont le père est raciste. Une magnifique ode à la liberté qui dénonce le racisme ambiant qui sévit toujours aux USA à l'heure actuelle...

 

- New York ! New York !, de Ben Mitchell

Un clown désoeuvré du Midwest a tout perdu. Le voilà échoué à New York, d'où il espérait traverser l'Atlantique pour vivre son rêve : découvrir Paris. Mais le voilà coincé à faire la manche et à vomir la Grosse Pomme.

(ndlr : texte de votre serviteur ici-bas... soyez indulgent !)

 

- Le rêve américain, d'Yvon le Roy

Deux hommes discutent du rêve américain, en abordant l'histoire, la politique, la culture américaine...

 

- Isolée, de Gaëlle Perrin-Guillet

Une jeune femme arrive dans un hôpital psychiatrique très étrange... et se sent très isolée là-bas. Était-ce vraiment une opportunité de postuler à cette offre ? J'ai aussi beaucoup aimé ce texte, comme tout ce qu'écrit Gaëlle ! C'est dérangeant, bourré d'humour et de références décapantes, et pis c'est sombre, comme j'aime !

 

- Les perroquets de Dona Elena, de Marc Le Piouff

Un marin accoste sur une île avec les siens et de visite dans la demeure de Dona Elena, il parvient à faire rechanter des perroquets devenus silencieux... il aurait peut-être dû se casser une jambe ce jour-là ! Un très beau texte là encore !

 

- First he took Manhattan, de Marc Falvo

Comme d'hab', du Marc Falvo pur et dur. Pour ne pas spoiler je n'en dirai pas plus, si ce n'est que c'est top !

 

- Un monde parfait, de Michaël Sailliot

Un gars débarque aux States, il vient d'être embauché par une grosse boîte et doit signer son contrat. Sauf que tout se passe différemment de ce qu'il s'était imaginé. Mais où diable a-t-il fourré les pieds ?

Un excellent texte à l'humour ravageur, un univers sombre et décalé !

 

 - Vagabonde, de Chloé Terle et Stéphane Nolhart

L'interrogatoire d'une sans-papier française, entrée illégalement sur le territoire américain pour voir si le rêve américain c'est comme on veut bien nous le faire croire... Super texte également !

 

-> Vous voilà briefés, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités. Une chose est sûre, le rêve américain prend un sacré coup dans l'aile mais il continue toujours autant de fasciner et de faire rêver.

Alors, prêts à tenter l'aventure  ?

Sérieusement, 10 euros pour permettre à une poignée de lycéens de réaliser leur rêve et de passer, en contrepartie, un très beau moment de lecture, c'est pas cher payé !

 

 

Pour plus de renseignements sur le projet USA DREAM, et comment vous procurer le recueil, c'est ci-dessous :

 

Commenter cet article

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...