Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...

05 Feb

" L'étonnant Stanislas Petrovic ", d'Éric Callens (2016)

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

" L'étonnant Stanislas Petrovic ", d'Éric Callens (2016)

Parfois, tu dois lire des romans jeunesses. Pour le boulot, entre autre. Ben laissez-moi vous dire qu'on devrait TOUS en lire de temps en temps car c'est franchement rafraîchissant !

J'avais déjà eu l'occasion de lire du Polar Junior de chez Ravet-Anceau, et je recommande vraiment cette jolie (et flashy) collection pour les lecteurs plus jeunes (à partir de 8 ans et pas d'âge de limite ! LOL)

 

4ème de couverture :

" Avant sa rentrée au collège, Arthur se balade au marché de Cambrai. Soudain, son attention est attirée par l'étal d'un étrange marchand : Stanislas Petrovic. Il lui vend un jeu vidéo que le garçon s'empresse d'installer sur son PC. Lorsque le programme se lance, Arthur est stupéfait : la ville de Cambrai se déploie sur son écran. Chaque monument y est représenté ! Il dispose même d'un avatar hyperréaliste pour se déplacer. Lorsque son double virtuel entre dans le musée des Beaux-Arts, Arthur ne peut s'empêcher de cliquer sur un tableau. Comme par magie, la toile disparaît. Le garçon s'inquiète alors : ses actions dans le jeu auraient-elles des conséquences dans la réalité ? "

Le musée des Beaux-Arts de Cambrai (salle des peintures flamandes)

Le musée des Beaux-Arts de Cambrai (salle des peintures flamandes)

Le jeune Arthur s'ennuie un peu pendant ses vacances, même si son fidèle toutou Oscar l'accompagne partout.

Aussi, quand il tombe sur l'étrange stand  de Stanislas Petrovic sur le marché de Cambrai et ce boîtier CD où est simplement inscrit " le jeu ", notre petit geek succombe. Surtout vu le prix demandé !

Ni une ni deux, le jeu s'installe (tout seul) sur son pc et le voilà propulsé dans un GTA made in Cambrai ! LOL Curieusement, personne dans les rues mais des actions qui pourraient bien avoir une influence dans la vraie vie...

Débarqué dans le musée de la ville, Arthur clique par mégarde sur une toile qui disparaît dans la vraie vie... Aïe, c'est le début des emmerdes pour lui ! Mais qui est donc cet étrange Stanislas Petrovic, l'informaticien fou !!!

L'église Saint Géry de Cambrai

L'église Saint Géry de Cambrai

MA NOTE : 5 / 5

Un bon p'tit polar junior pour geeks (mais pas que) au rythme entraînant et à l'humour tonitruant!

Ce p'tit roman ravira les filles comme les garçons ! Un p'tit côté à la Last Action Hero  et au célèbre jeu GTA (la violence en moins, hein ! LOL).

Un beau panorama de la ville de Cambrai, beaucoup d'humour (le personnage du chien Oscar est plus que sympathique !).

Stanislas Petrovic, un méchant qu'on se plaît à détester, et qu'on espère bien recroiser un de ces quatre !

Commenter cet article

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...