Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...

30 Nov

" Menace à Arras " (La Section Orion enquête), de Gaylord Kemp (2016)

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

" Menace à Arras " (La Section Orion enquête), de Gaylord Kemp (2016)

Fiers de leur collection POLARS EN NORD, les Editions Ravet-Anceau ont eu du flair lorsqu'ils ont décidé de lancer la collection Junior de ces mêmes Polars en Nord ! Hé oui, pour former les futurs adeptes du polar, il faut les cueillir dès la sortie du berceau. Autrement dit dès 8 ans. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour enquêter et frissonner sur les traces de mystères en tous genres.

Et quand en plus de cela, on voit quel soin la maison d'édition a accordé à sa charte graphique, on ne peut que se réjouir ! Les Polars en Nord Junior se remarquent de très loin, et il est indéniable qu'ils attirent les enfants comme leurs parents. Et ça on le remarque d'autant plus quand on bosse en librairie, hé ! hé !

Bref. C'est pas tout ça. Et l'auteur alors ? Bah c'est un peu la concrétisation pour ce passionné du noir ! Blogueur dans une autre vie, créateur des Mines Noires (le salon du polar de Noeux-Les-Mines), responsable éditorial des Editions Aconitum, il ne fallait pas grand chose pour pousser cet amoureux des livres à passer de l'autre côté ! Et s'il a déjà tâté la plume avec le recueil de nouvelles Silencieuse & Perfide, et une nouvelle entre érotisme & thriller sous pseudonyme, on se doutait bien qu'il y avait quelque chose à creuser ! Voilà donc Gaylord Kemp et Menace à Arras, son premier roman jeunesse, le premier d'une longue liste à n'en pas douter !

Et donc, de quoi que ça cause ?

-> " Près d'Arras, Mathéo et sa classe découvrent avec fascination les lieux importants de la Première Guerre Mondiale. Un bonheur pour le garçon, féru d'Histoire. Quand il veut en parler à son grand-père, lui aussi passionné par la discipline, le collégien s'aperçoit qu'il s'est volatilisé. Son excuse : être parti en vacances. Ça, Mathéo n'y croit pas une seconde ! Selon lui, papy André a été enlevé. Aidé de son intrépide petit frère Antoine et de l'audacieuse Olivia, Mathéo enquête. À eux trois, ils forment la Section Orion et déchiffrent peu à peu des indices laissés par papy André. En suivant les traces d'un mystérieux soldat anglais, ils découvrent un incroyable secret. "

Tout commence là... sur le site de l'Anneau de la Mémoire à Ablain-Saint-Nazaire (près d'Arras)
Tout commence là... sur le site de l'Anneau de la Mémoire à Ablain-Saint-Nazaire (près d'Arras)

Tout commence là... sur le site de l'Anneau de la Mémoire à Ablain-Saint-Nazaire (près d'Arras)

Tout ou presque est dit dans la 4ème de couv', et je n'en dévoilerai pas plus.

Dans Menace à Arras, il est question d'un jeu de pistes entre aventure & thriller, le tout pour un public jeune. Mais malgré tout, et le fait qu'on soit devenu "grand", on se laisse prendre par l'intrigue et le style frais et drôle de l'auteur !

Et ce que j'ai aimé dans ce polar junior, c'est que les enfants vont apprendre des choses tout en s'amusant ! C'est intelligent et pédagogique, et si en plus ça nourrit l'amour du livre chez nos p'tits bouts, bah que demander de plus ?

Sans alourdir son lectorat, l'auteur nous apprend quelques annecdotes bien sympas sur la 1ère Guerre Mondiale et il nous donnerait presque envie de nous rendre au Parc Commémoratif Canadien de Vimy histoire de nous ballader dans les tranchées reconstituées ou d'admirer/frissonner devant les trous laissés par les obus.

Le Parc Commémoratif Canadien à Vimy
Le Parc Commémoratif Canadien à Vimy

Le Parc Commémoratif Canadien à Vimy

Bon, et puis si en plus Gaylord Kemp en reverse une louche avec un mystère lié au camp allemand... et une terrible menace... bah c'est encore mieux !

-> MA NOTE : 5 / 5

Si je me mets dans la tête d'une lectrice de 8/10 ans, et que je fais appel à mes souvenirs d'antan, oui, c'est un super polar ! On apprend plein de choses, il y a un tas de situations drôles (entre les deux frangins, par rapport à la vie de collégien de Mathéo). C'est certes court mais c'est du junior. Lire 96 pages à 8 ans c'est quand même énorme, donc n'hésitez pas à le faire découvrir à vos enfants ou à ceux de vos proches, vos élèves, vos lecteurs etc...

Pour avoir déjà lu du Gaylord Kemp dans d'autres circonstances je peux vous dire une chose : il a vraiment quelque chose, un style & un univers bien à lui. Et il lui tient à coeur de faire rêver les plus jeunes tout en les ouvrant à l'Histoire, l'une de ses nombreuses passions.

Après tout, ne dit-on pas qu'il est génial de voyager, de vivre une aventure tout en sortant de là plus intelligent, et tout ça grâce à un livre ?

Menace à Arras possède tout cela, ce qui fait donc de lui une réussite ! Et on espère qu'il y aura d'autres aventures de la Section Orion !

La Carrière Wellington, à Arras

La Carrière Wellington, à Arras

< EXTRAITS >

" D'abord, il y a l'adieu du prêtre.

Le héros regarde à dix kilomètres.

Il se remémore l'ignoble guerre.

Du temps où déjà, il était sous terre. "

(...)

" Réfléchis, qu'est-ce que Sherlock penserait de cette phrase ? "

(...)

" - Par là, désigne Olivia en montrant du doigt une étendue d'herbe.

Les garçons la suivent et, au fur et à mesure qu'ils se rapprochent, ils commencent à distinguer les fameuses tranchées creusées dans le sol. Elles sont comme une profonde entaille dans la terre. Un vestige du passé, une plaie qui ne se referme pas. Tout autour d'elles, les cratères dus aux tirs d'obus sont encore visibles. "

(...)

" - Tu vas nous faire descendre tout de suite, sinon je te colle un pruneau dans le bide... "

Le cimetière britannique de Souchez

Le cimetière britannique de Souchez

Commenter cet article

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...