Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...

07 Jul

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

Le 29/06/2016 dernier avait lieu, sur Radio Plus, la dernière émission littéraire de la saison, La Vie des Livres. Pour clôturer cette dernière, une spéciale coups de cœur au cours de laquelle les chroniqueurs de l'émission étaient conviés à proposer leurs titres phares de la saison écoulée pour les vacances (propices à la lecture et au farniente), ainsi que les invités présents : Évelyne Valois (organisatrice de la Nuit des Livres à Esquelbecq (très bon reportage sur ce salon littéraire bucolique à la fin de cet article), Dr Whoo, le blogueur fou qu'on retrouve sur whoozone.com, et votre cerbère lymbesque...

Depuis 2009, Christophe Sueur anime cette émission dédiée aux livres et aux manifestations littéraires de la région. Désormais diffusée le mercredi de 9h à 11h une fois par quinzaine, La Vie des Livres peut se targuer de proposer régulièrement des chroniques de qualités, et de recevoir des professionnels du livre, de l'édition. On ne peut que constater que la région des Hauts de France est un vivier impressionnant d'auteurs, d'éditeurs, de lecteurs, chroniqueurs de qualité !

Pour réécouter les chroniques de l'émission, et les coups de cœur, c'est vers le lien ci-dessous :

Pour (ré)entendre le podcast de l'émission, suivez le lien...

Alors, qu'avons-nous de bon à nous mettre sous la dent cet été ?

Accrochez vos ceintures, calez-vous bien dans votre siège...

Attention... décollage...

C'est parti !

-> " Territoires ", d'Olivier Norek

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

-> " À dada sur mon bidet ", de S. Sénégas et F. Maupomé

Parce qu'il en faut pour tous les âges...
Parce qu'il en faut pour tous les âges...
Parce qu'il en faut pour tous les âges...

Parce qu'il en faut pour tous les âges...

-> " Bouh ", d'Antonin Louchard

Oui, bon, on a dit qu'il en fallait pour tous les goûts...

Oui, bon, on a dit qu'il en fallait pour tous les goûts...

-> " Un Été 48 ", d'Emmanuel Prost

Chronique Lymbesque à découvrir ici bas... (de même qu'une interview de l'auteur)

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

" Juillet 1948. Les premières familles de mineurs arrivent au château d'Agecroft, à La Napoule. Un séjour inoubliable pour ces gens du Nord, et en particulier pour le jeune Tienot. Les villages pittoresques, les bals, les filles en Bikini sur la plage... et Bella, la fille du directeur du centre de vacances, dont il tombe amoureux. Soixante-cinq ans plus tard, le souvenir de ce bel été reste entaché d'un mystérieux événement, survenu un soir de fête à Noyelles-sous-Lens, que la mémoire de Tienot ne parvient pas à restituer. Que s'est-il vraiment passé, cette nuit de septembre 1948 ? "

-> " Série B ", de Stan Kurtz (alias Marc Falvo)

Idem, vous pouvez retrouver la chronique du 1er tome de la série, ici bas...

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !
Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

" Stan Kurtz, c'est un peu le San Antonio de Frédéric Dard mêlé aux délires cultes de la collection « Gore », de chez Fleuve Noir. Stan Kurtz est détective, il « travaille » à l'ancienne bien qu'il ait à peine trente ans. Plutôt à la ramasse, pas très courageux, ses nombreux défauts seront mis à mal, obligeant notre homme à payer son loyer, se confronter à un ersatz de Frankenstein ou pire, nous émouvoir. Épisode 1/6, par Stan Kurtz lui-même (4ème de couverture) : Le jour où Miss Boxer m'engage pour retrouver son crooner de mari, à priori mort, les ennuis se mettent à tomber sur moi plus vite qu'une vieille peau sur la glace. Au fur et à mesure de l'enquête, je me heurte au pire et plus ça va, plus mon âme de privé s'enfonce dans la vase d'une bien étrange histoire, palpitante, rocambolesque et surtout à suivre, apte à vous réjouir mes loulous, et vous faire raquer pour le tome deux... C'est pas comme si la vie était discount ou mon loyer gratos. "

-> " L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage ", de Haruki Murakami

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

" Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. "

À Nagoya, ils étaient cinq amis, inséparables. Puis Tsukuru a gagné Tokyo. Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans raison. Pendant seize ans, celui qui est devenu architecte a vécu séparé du monde. Avant de rencontrer Sara. Pour vivre cet amour, Tsukuru va entamer son pèlerinage, et confronter le passé pour comprendre ce qui a brisé le cercle.Renouant avec le réalisme onirique de ses débuts, le maître conteur de la trilogie 1Q84 tisse une fable initiatique d'une envoûtante étrangeté, à la mélancolie apaisée. "

-> " Vernon Subutex ", de Virginie Despentes

Sorti récemment chez Le Livre de Poche...

Sorti récemment chez Le Livre de Poche...

" Qui est Vernon Subutex ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d'un secret.
Le dernier témoin d'un monde révolu.
L'ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre f
antôme à tous. "

Magistral et fulgurant. Une œuvre d'art. François Busnel, L'Express.

Dans cette peinture d'une France qui dégringole dans la haine et la précarité, Virginie Despentes touche au sommet de son art. Alexis Brocas, Le Magazine littéraire.

Une comédie humaine d'aujourd'hui dont Balzac pourrait bien se délecter. Pierre Vavasseur, Le Parisien.

-> " Le Mystère Henri Pick ", de David Foenkinos

Chronique lisible ici bas également...

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

" En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. "

-> " Soul of London ", de Gaëlle Perrin-Guillet

Encore une fois, une chronique à lire dans les Lymbes...

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

" Londres, 1892.

Un climat de peur.

Un flic qui boîte et un jeune orphelin.

Tous deux face à un meurtre...

... dont il ne fallait plus parler. "

-> " En attendant Bojangles ", d'Olivier Bourdeaut

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

" Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom. "

Cet ouvrage a obtenu le Grand Prix RTL - Lire 2016, Le Roman des étudiants 2016 France Culture - Télérama ainsi que le Prix France Télévision 2016.

-> " Zamor ", de Ludovic Miserole

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

" Zamor... Il n'aura laissé qu un vague souvenir, un certain malaise même. Enfant indien, on l'arracha aux siens pour l'offrir à la favorite du roi de France, ce pays inconnu et si lointain. Il connut les ors de Versailles et les moulures de Louveciennes à l'ombre de Madame du Barry. Advint la révolution et avec elle l'opportunité de prendre en main sa destinée. Certains choix et certaines amitiés ne seront pas sans conséquences. Celui qu'on appelait « le nègre de la Dubarry » devint alors le nègre républicain portant même le surnom peu glorieux de l'ami Zamor. Mais qui était vraiment Louis-Benoît Zamor ? "

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !

Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, pour toute votre famille, alors là je n'y comprends plus rien...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances livresques, avec de belles et passionnantes lectures, qu'elles vous emmènent le plus loin possible, parce que les livres restent, à ce jour, le moyen le plus économique et sûr de voyager très loin...

Émission "La Vie des Livres" (Radio Plus), spéciale coups de cœur !
Commenter cet article

laurence 08/07/2016 16:36

très bonne sélection, Zamor me fait penser au Chevalier de Saint-George, je lirai. ( cet été )

Benedict Mitchell 10/07/2016 13:34

Très envie de le lire également ! ;)

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...