Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...

29 Jun

La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !

C'est l'été (oui, je sais, on ne dirait pas...) !!! Les vacances sont toutes proches ! Adieu routine abrutissante, quotidien stressant ! Place à la farniente, à la douceur de vivre, propices à la lecture ! L'heure étant au voyage, prenez donc un livre (ou plusieurs - c'est bon pour la santé il paraît !!!), installez-vous confortablement et préparez-vous à vivre de folles aventures, à voyager toujours plus loin, vers des contrées inimaginables pour un esprit humain cartésien et rationnel...

Je sais, c'est pas toujours facile de se décider sur quel(s) livre(s) emporter dans sa valise.

Soyez rassurés, Les Lymbes aiment à jouer les guides (pour mieux vous perdre, mouhahahahaha !!!)

Voici donc une petite sélection éclectique qui a pour thème : voyage & dépaysement garantis !!!

Z'êtes prêts ?

Embarquez !

Détendez-vous !

Bon(s) voyage(s) !

-> Avant de commencer, je passerai sur les best-sellers de l'été (annoncés). Des valeurs sûres qui devraient trôner sur le podium des meilleures ventes estivales...
Le Maître (mondial) de l'épouvante (et ici du polar), son disciple français et l'un des maîtres du polar "Made in France"...
Le Maître (mondial) de l'épouvante (et ici du polar), son disciple français et l'un des maîtres du polar "Made in France"...
Le Maître (mondial) de l'épouvante (et ici du polar), son disciple français et l'un des maîtres du polar "Made in France"...

Le Maître (mondial) de l'épouvante (et ici du polar), son disciple français et l'un des maîtres du polar "Made in France"...

-> Le Trône de Fer

Pour les aficionados déprimés et dévastés par la diffusion de la dernière saison de Game of Thrones, pour se consoler et en attendant la 7ème semaine (en Avril 2017 - que c'est loin!!!!!!!) il y a la saga éponyme de laquelle est née la célèbre série.

A Song of Ice & Fire, de G.R.R. Martin.

5 intégrales bien gargantuesques qui devraient combler les appétits les plus voraces.

Sans compter la foultitude de romans dérivés de cet univers (oui, G.R.R. Martin est un auteur très prolifique, sauf lorsqu'il s'agit de nous livrer Winds of Winter (hum... hum...).

La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !
La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !
La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !

" Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacée se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? Dans la lignée des Rois Maudits et d'Excalibur, Le Trône de Fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre son souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres. "

En somme, intrigue, corruption, noirceur, épique, violence... cette chanson de feu & de glace a tout pour vous faire vibrer des pieds à la tête !

-> Le Principe de Parcimonie, de Mallock
Magnifique couverture réalisée par l'auteur en personne (il est sacrément doué ce Mallock !!!)

Magnifique couverture réalisée par l'auteur en personne (il est sacrément doué ce Mallock !!!)

" L'avenir de l'homme est dans le moins. "

" On a volé la Joconde. À la place du mystérieux sourire apparaît le visage hideux de la barbarie. Plus qu'un crime, c'est un manifeste. Polichinelle écarlate et Paganini du rasoir, le monstre qui répond au nom de Docteur Ockham excelle à découper l'anatomie de ses très médiatiques victimes. Performance iconoclaste ou massacre dément ? Paris frissonne. La terreur tout autant que la fascination règnent. Alors que la Seine, en pleine crue centennale, engloutit métro, monuments et musées de la capitale, Mallock, tour à tour commissaire et critique de cette exposition apocalyptique, va devoir démasquer Ockham avant qu'il n'accomplisse son ultime promesse, son grand oeuvre : repeindre le monde aux couleurs du chaos.

Un livre phénomène ! "

Un livre qui a affolé la blogosphère tant son auteur est talentueux et injustement pas assez reconnu. Mais un livre presque prophétique qui annonce la crue de la Seine... un véritable ovni littéraire !

-> Dernière Escale, de Sandra Martineau
Un paquebot, une croisière, la mer... tout y est, non ?

Un paquebot, une croisière, la mer... tout y est, non ?

" Richard, ex-footballeur pro dont la carrière a pris fin après de multiples scandales, embarque avec femme et enfants sur le Cruise Constantino pour une croisière d’une semaine. C’est le voyage de la dernière chance pour renouer avec son épouse de plus en plus distante, renouer avec son fils, un ado grincheux et profiter enfin de la petite dernière, seul membre de la famille bien disposée à son égard.

L’ex-star du Barça, encore auréolée de son prestige, est accueillie en VIP. Les passagères lui font les yeux doux, un journaliste le poursuit pour tenter de décrocher un ou deux scoops, le commandant le reçoit, la voyante du bord l’intrigue… Bref, la croisière ne demande qu’à s’amuser, mais l’ex-joueur, obnubilé par le souvenir de l’enlèvement de sa sœur, n’a qu’une obsession, sur-protéger sa très jeune fille, proie idéale selon lui pour les prédateurs de tout poils gravitant dans les coursives.

Quand un détective, interloqué par ses agissements paranoïaques et ses réactions incohérentes vient proposer ses services à ce père anxieux, l’angoisse va croissante. Chaque escale apportant par ailleurs son lot d’événements plus inquiétants les uns que les autres.

Le paquebot débarquera-t-il autant de passagers qu’il en a embarqué ? "

-> Le Mystère Henri Pick, de David Foenkinos
La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !

" En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. "

Une enquête littéraire bouleversante, drôle, satirique, émouvante, grinçante sur le rapport au livre, à l'écriture, au succès. La magie des livres n'est plus à prouver avec Le Mystère Henri Pick !

-> Hordes, de Laurent Genefort
Une intégrale à 10 Euros : on prend tout de suite !!!

Une intégrale à 10 Euros : on prend tout de suite !!!

" Audric est le fléau du démon, capitaine de la horde du Serpent. Sa capacité à manier une épée gigantesque que nul autre ne peut soulever lui vaut d’être soupçonné d’avoir passé un pacte démoniaque. Pour le compte du duc Coresh, il doit conduire ses hommes en pays ennemi, et enlever une augure légendaire capable de prédire et de modifier l’avenir. Mais en accomplissant sa mission, ne risque-t-il pas de bouleverser l’ordre établi ? Le chaos et les démons sont sur le point d’enflammer le monde… "

Chaque année, les Éditions Bragelonne nous régalent avec la collection STARS proposant des classiques de la Fantasy dans des éditions brochées revisitées et de grande qualité ! L'occasion de se faire plaisir à tout petit prix et de (re)découvrir des classiques du genre.

-> Manesh - Les Sentiers des Astres (tome 1), de Stefan Platteau
Moi je dis : rien que la couverture est une invation éhontée au voyage !!!

Moi je dis : rien que la couverture est une invation éhontée au voyage !!!

" Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve, vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. A bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui d'entre eux connaît vraiment les buts de l'expédition ? Même le Barde, l'homme de confiance du capitaine, n'a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive sur le fleuve, à des mille et des mille de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l'expédition de l'anéantissement pur et simple ? Un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock. Avec le premier tome de cette trilogie, par un auteur belge, une voix majeure de la fantasy vient de naître. "

La nouvelle valeur sûre de la Fantasy moderne, made in Belgique !

-> Bloody Glove, de Bob Slasher (alias Marc Falvo/Stan Kurtz...)
Pour les fans de Freddy... mais pas que !

Pour les fans de Freddy... mais pas que !

" Tous des enflures.
Coupables désignés. Cibles idéales de ta colère.
Pourquoi essayer de mourir alors que des salauds vivent ?
Pourquoi se punir soi-même quand tant d’autres le mérite
nt ? »

Cinéphile averti, révolté contre le monde, Fred a enfin trouvé sa voie. Elle sera aussi tarée que sanglante. Et rendra hommage au septième art, le vrai. Le grand. Celui qui tache. "

Avec un tel auteur déjanté aux manettes, on est assuré de vivre un moment culte, et de prendre son pied (à défaut d'autre chose)...

-> The Life Game, de Laurence Fontaine
La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !

" USA, de 1994 à 2006, de jeunes femmes meurent sur des tournages de films jusqu'à ce que disparaisse l'acteur Scott Eden. En 2014, à Paris, l'étudiante Jade Neville, qui souhaite devenir enquêtrice, et son ami Chang vivant à San Francisco, sont sur les traces, via internet, du comédien disparu. Jade est alors sélectionnée pour un jeu-télé américain, « The Life Game », proposant au candidat sélectionné de réaliser l'un de ses rêves professionnels. Disposant de moyens financiers illimités, la jeune femme se lance sur les traces de Scott Eden... mais avec la désagréable impression que quelqu'un égraine ses indices afin de la conduire dans la tanière du tueur... Laurence Fontaine est née à Lille et vit près de Douai. Auteur et scénariste, historienne de formation, elle a beaucoup voyagé en Amérique et se passionne pour le monde anglo-saxon, la musique rock et le cinéma. « The Life Game » est son premier thriller. Son précédent opus, « Bleu Eldorado », a reçu en 2013 le Grand Prix du roman d’évasion. « Noir dessein en verte Erinn » a obtenu le Prix du Goéland masqué pour une première oeuvre policière. La qualité de ses intrigues et le développement de ses personnages font assurément de Laurence Fontaine une auteure à suivre de très près. "

Entre aventure & page-turner, un thriller haletant et captivant qui vous bluffera complètement et vous en mettra plein les yeux !

-> 1974, de Arnaud Codeville
La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !

Parce que les auteurs auto-édités ont aussi leur place ! Après son premier roman, le très remarqué La Tour de Sélénite, Arnaud Codeville revient dans un nouveau récit horrifique qui ne manquera pas de vous hanter et de vous rafraîchir l'esprit en vous faisant frissonner de terreur !!!

-> Montagne de Sang, de Christophe Piteux
La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !

" Des corps abandonnés, vidés de leur sang. Une enquête où la science se confronte aux légendes. Jusqu'aux révélations… Jusqu'à de nouveaux meurtres… "

Entre fantastique et thriller, Montagne de Sang vous emmènera à la montagne (parce que la montagne, ça vous gagne ! OK -> -> je sors ! ). Plus précisément dans nos belles et sauvages Vosges, traquant un mystérieux tueur qui pourrait bien être l'un de ces légendaires vampires tant redouté dans le folklore & les légendes... Dans la lignée de Franck Thilliez, un récit magistral du début à la fin !

BONUS -> Pour les boulimiques, une onzième suggestion : Un été 48 d'Emmanuel Prost
La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !

" Juillet 1948. Les premières familles de mineurs arrivent au château d'Agecroft, à La Napoule. Un séjour inoubliable pour ces gens du Nord, et en particulier pour le jeune Tienot. Les villages pittoresques, les bals, les filles en Bikini sur la plage... et Bella, la fille du directeur du centre de vacances, dont il tombe amoureux. Soixante-cinq ans plus tard, le souvenir de ce bel été reste entaché d'un mystérieux événement, survenu un soir de fête à Noyelles-sous-Lens, que la mémoire de Tienot ne parvient pas à restituer. Que s'est-il vraiment passé, cette nuit de septembre 1948 ? "

Quoi de plus équivoque que le récit de vacanciers découvrant pour la première fois de leur vie les joies des vacances à la plage ? Les Ch'tis d'Après Guerre débarquent à La Napoule et c'est du lourd !!! Drôle, émouvant, tragique, poignant, un récit qui saura vous dépayser, à n'en pas douter !

La sélection Lymbesque estivale... à découvrir de toute urgence !

Avec cette sélection livresque en béton, il ne me reste plus, chers lecteurs et chers aventuriers du monde souterrain, qu'à vous souhaiter de bonnes vacances, riches en voyages, en découvertes, en nouvelles expériences et en partage !

Et surtout, n'oubliez pas ces quelques mots d'un éminent sage (ou dieu, ou génie etc...) :

" Un lecteur vit mille vies avant de mourir […]. L’homme qui ne lit pas n’en vit qu’une. "

G.R.R. Martin

Je vous donne RDV à la rentrée pour de nouvelles chroniques, rubriques, interviews à la pelle (sans sable ce coup-ci ^^) !

Commenter cet article

chroniques-de-papiers 29/06/2016 20:40

Je note Montagnes de Sang. Il me tente beaucoup !

chroniques-de-papiers 01/07/2016 15:17

Je viens de trouver ta chronique sur ce roman ^^ Très hâte de le lire alors :)

Benedict Mitchell 30/06/2016 10:07

L'une des grosses surprises de l'année ! :)

Verger patricia 29/06/2016 20:20

Rêver est un excellent Thilliez, pas déçu comme d'habitude ,

Benedict Mitchell 30/06/2016 10:06

Oui, une valeur sûre ! ^^

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...