Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...

28 Dec

Bilan de l'année 2015 !

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Les Limbes

Bilan de l'année 2015 !

Et voilà, une année se termine. Les Lymbes des Maux est sur le point de souffler sa 1ère bougie d'existence ! Pour mon plus grand bonheur, à ce jour vous avez été plus de 1300 visiteurs a venir errer ici-bas, quotidiennement, et je vous en remercie !

Une année se termine, donc, et voilà venu le temps de faire un premier bilan ! Celui d'une année très remplie, de ce qui m'a marqué et de ce qui, selon mon humble avis, mérite d'être applaudi une fois encore, ou souligné...

On se concentrera sur la littérature, mais pas que ! Viendront s'incruster dans notre petite sauterie, les films les plus marquants, les albums à retenir, les séries incontournables en 2015, et ce sera tout car ce sera déjà pas mal !

Alors, bouclez bien votre ceinture, installez-vous bien confortablement, c'est parti pour un petit tour dans les profondeurs de mon esprit bien tourmenté !

LITTÉRATURE ( POLARS & THRILLERS ) : Les 3 meilleures sorties de l'année

1. PANDEMIA, de Franck Thilliez

Bilan de l'année 2015 !

Le 5ème volet des aventures de Sharko & Hennebelle (le célèbre duo d'enquêteurs de la Police Judiciaire française) nous emmène, une fois encore, dans un véritable tourbillon où le suspens ne vous laissera aucun répit. Sous fond de menace pandémique, les gens tombent comme des mouches et la menace n'a jamais été aussi réelle (et inquiétante).

Franck Thilliez démontre une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs auteurs de sa génération, s'il fallait encore en douter avec ce 14ème roman, brillamment réussi du prologue à l'épilogue !

2. La Patience du Diable, de Maxime Chattam (poche)

Bilan de l'année 2015 !

La suite de La Conjuration Primitive a de quoi tenir toutes ses promesses, et va même au-delà de mes espérances ! La 4ème était très alléchante et prometteuse, le roman l'est encore plus, concrètement ! Sous fond de mysticisme et de philosophie, on se demande vraiment si le Diable n'existe pas réellement... L'intrigue développée par Chattam précédemment, trouve ici de nouveaux rebondissements, et réponses, nous brossant un portrait peu flatteur de l'être humain ! C'est ce que j'adore chez Chattam, cette faculté d'opposer les ténèbres à la lumière, même quand cette lumière n'est pas très pure... L'homme a deux facettes, souvent on ne voit que le pire, et pourtant, tant qu'il y a de la vie, quelque part, il y a de l'espoir. Le second volet de cette trilogie consacrée à Ludivine Vancker, lieutenant à la Section de Recherche de Paris est palpitant et captivant ! De fil en aiguille, l'intrigue tissée d'une main de maître par Maxime Chattam se révèle grandiose et remarquable ! Une vraie réussite, ce que je ne peux pas dire de son dernier roman sorti en Janvier 2015, Que ta Volonté soit faite (non pas un mauvais roman, mais j'ai très largement moins aimé...).

3. De Mort naturelle, de James Oswald

Bilan de l'année 2015 !

Une véritable petite pépite que ce premier volet des enquêtes de l'inspecteur McLean, une série des plus prometteuses ! On retrouve l'ambiance des polars à l'anglaise, dans le style Barnaby and Co. ! Mais en mieux !!!

Je ne connais pas Ian Ranckin (enfin, pas encore) et de manière générale très peu la littérature de polars anglo-saxonne (à part Sherlock Holmes & Agatha Christie), mais je dois dire qu'il a été rafraichissant de faire ce petit séjour en Écosse ! Les personnages sont supers, intéressants, consistants, atypiques. Les morts pleuvent par dizaines, les nœuds abondent, et le dénouement nous laisse un peu sur le postérieur, tant et si bien qu'à la fin, haletant et en quasi transe, on a envie de crier : " ENCORE James Oswald !!!! " Et on n'aura pas beaucoup à patienter puisque la suite, Le Livre des Âmes, sort dans moins de 2 mois !

LITTÉRATURE (FANTASTIQUE & FANTASY) : Les 3 meilleures sorties de l'année

1. Aeternia (tome 1) : La Marche du Prophète, de Gabriel Katz

Bilan de l'année 2015 !

Ce livre, véritable petit trésor, a été le 1er ouvrage que j'ai lu de cet auteur, découvert lors du salon Trolls & Légendes. La lecture de la 4ème m'a tout de suite envoûtée et tout ce que j'ai lu de cet auteur remarquable depuis n'a fait que confirmer cette certitude que Gabriel Katz est un grand ! Un grand auteur de Fantasy, un ancien " nègre " littéraire talentueux (d'après les bruits de couloirs), mais aussi, depuis peu, un auteur de polar (que je compte bientôt lire), avec N'oublie pas mon petit soulier. Aeternia est un livre sombre, violent, dont on ne sort pas indemne. Mais il possède, en son cœur, cette lumière qui fait d'un roman un très bon roman, dont on se souviendra toujours, de par ses images, ses descriptions, ses personnages si forts et atypiques ! Et cette lumière qui nous poussera à prolonger la réflexion sur l'homme, le rapport aux religions, le courage d'aller au bout de ses convictions, la nature humaine profondément pourrie... (mais peut-être pas irrécupérable pour autant ?). Un véritable coup de cœur, à la fois sombre et lumineux, comme j'aime !!!

2. Les Limbes, d'Olivier Bal

Bilan de l'année 2015 !

Une véritable petite pépite, découverte récemment et d'une manière totalement inattendue (et presque magique) puisque son auteur m'a contacté via ce blog. Avant cela, je ne le connaissais pas du tout, et ça restera l'une de mes plus belles surprises de cette année !

Ce premier tome, d'une trilogie à venir, ne laisse pas indemne. Même entre deux moments de lectures, les Limbes ne sont jamais bien loin, et vous attirent, un peu à la manière d'une sirène têtue ou bien décidée à vous attirer dans ses filets, coûte que coûte !

Une aventure onirique, sombre et violente, qui navigue entre deux eaux, le thriller et le fantastique, et qui pousse, là encore, à la réflexion, à l'introspection. La lecture de la dernière phrase n'entraîne qu'un seul mot : " ENCORE !!! ". Il faudra être patient pour découvrir la suite des aventures de James Hawkins, ce rescapé du Vietnam et aventurier des Limbes, mais nul doute que les autres projets d'Olivier Bal nous emporterons aussi loin que ce premier roman.

3. Dans les veines, de Morgane Caussarieu (poche)

Bilan de l'année 2015 !

Encore un " one shot " avec ce 1er roman réussi, et plus que réussi même !

On change de registres. Si vous aimez les vampires bellâtres, aimant flâner allègrement au soleil tout en portant une paire de Rayban dernier cri, aimant composer dans le registre " joli coeur " ou autre damoiseau dégoulinant de romantisme (dans tout ce qu'il a de plus exécrable et cul-cul la praline), Dans les veines risquent de vous provoquer une crise cardiaque ou même un coma !

Les vampires de Miss Caussarieu n'ont rien de gentils, doux, attendrissants. Ce sont des monstres assoiffés de sang, des prédateurs, dans le sens littéral de ce mot ! Des monstres, ni plus ni moins, par nature malfaisants, cruels, sadiques et joueurs ! Et leur cible préférée ? Je ne sais pas, une jeune humaine, en pleine crise existentielle, brisée par la vie...

Dans la lignée de Poppy Z Brite, Morgane Caussarieu signe d'une main de maître un premier roman original, rafraichissant, très loin de cette mode grotesque du " vampire-amant maudit mais quand même super sympa " ! Une véritable bouffée d'air frais que ce roman ! Et un plaisir non dissimulé de lire des scènes d'un gore absolu...

CINÉMA : Les 3 meilleurs films de l'année

1. Star Wars VII : Le Réveil de la Force

Bilan de l'année 2015 !

Comment ne pas aborder le film le plus attendu depuis bien longtemps, par des millions de fans !

Assurément, l'un des meilleurs films de la franchise, à ce jour. Effectivement, il faudra voir les épisodes suivants, pour entériner le classement, mais ce septième opus, réalisé par le brillant J.J. Abrams réussit le pari risqué de s'inscrire dans la filiation de ses prédécesseurs, tout en s'affranchissant de ces derniers, de par son originalité ! On savait le réalisateur expert dans la résurrection des vieux classiques (comme Star Trek), et là encore, ce génie s'est surpassé ! Visuellement, c'est une claque ! Avec la 3D et le numérique maîtrisé, l'univers Star Wars prend enfin toute sa mesure. Avec le rachat de Lucas Film par Disney, on pouvait avoir peur quand à la disparition de l'univers étendu, et d'un éventuel côté familial trop annoncé... Et bien, les angoisses de ce type peuvent être rangées au placard car on est au final face à un scénario assez profond, et comme nous repartons pour une nouvelle trilogie, il faut quand même prendre le temps de poser les bases, les fondements d'une trame narrative dramatique certaine ! 30 ans ont passé depuis Le Retour du Jedi. Nous sommes en droit de nous demander ce qui a bien pu se passer, si l'alliance rebelle a su rétablir la paix durablement, et la république dans l'univers ? Nous voulons, bien évidemment savoir si Léia et Han Solo ont eu des enfants, si l'ordre des chevaliers Jedi a pu être ressuscité ? Oui, car c'est une suite qu'on attendait tous, quelque part ? Après avoir pu voir la genèse des terribles évènements narrés dans les épisodes IV, V & VI, il était logique d'en voir l'évolution à plus long terme. Et côté questions en suspens, on en a pour son argent !

Comme le film vient de sortir il y a peu, je passerai sur l'intrigue, histoire de préserver le suspens pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu... (mais une chronique détaillée viendra dans quelques semaines, voir quelques mois ^^).

Un grand moment où on ne s'ennuie pas une seule seconde, des anciens qu'on a grand plaisir à retrouver (malgré les rides), l'humour qui est toujours au rendez-vous, des petits nouveaux attachants, bluffants et qui s'intègrent parfaitement à l'intrigue, au casting, des effets spéciaux grandioses, un scénario en béton, les bons sentiments ne sont pas dégoulinants de guimauve comme on pourrait s'y attendre pour un film estampillé " Disney ", et le dénouement laisse présager un huitième épisode sensationnel !

Les nouveaux méchants sont plus profonds, plus faillibles, plus humains quelque part, avec ce perpétuel dilemme de choisir entre le côté lumineux de la force et son penchant obscur...

De plus, certaines scènes sont très choquantes, je trouve, d'un point de vue émotionnel (donc à déconseiller aux très jeunes enfants).

En résumé c'est LE meilleur film de l'année, celui qu'on attendait depuis longtemps. Et il fait grand plaisir de se dire que l'univers Star Wars n'a pas fini de nous faire rêver avec tous les projets qui sont déjà lancés : Star Wars Rogue One (le préquel qui se concentrera sur les évènements entre les épisodes III & IV, notamment sur ces rebelles qui ont combattu pour récupérer les plans de l'étoile noire), la trilogie sur la jeunesse d'Han Solo...

Kylo Ren (le nouveau méchant quand même bien barré & allumé, à l'histoire complètement hallucinante ! Et puis THE look quoi !!! ^^), Rey (la chasseuse de reliques & esclave, au passé très trouble & énigmatique, véritable révélation de ce nouvel opus, carrément badass ! On a grand plaisir à ce que ce soit une nana qui porte le plus grand rôle sur ses épaules !!), Poe Dameron (pilote émérite de l'alliance rebelle - le meilleur, nous dit-on, et son compère BB8, qui supplante de très loin notre mythique R2D2), Han Solo & Chewie (qu'on retrouve avec grand bonheur, le tandem qu'on a jamais oublié avec ses répliques cultes) et enfin, Luke Skywalker (presque conforme physiquement : quelle classe ce Luke !!! Mais on reste un peu sur notre faim, alors vivement mai 2017 pour avoir enfin nos réponses à toutes ces questions soulevées lors de l'épilogue ! )
Kylo Ren (le nouveau méchant quand même bien barré & allumé, à l'histoire complètement hallucinante ! Et puis THE look quoi !!! ^^), Rey (la chasseuse de reliques & esclave, au passé très trouble & énigmatique, véritable révélation de ce nouvel opus, carrément badass ! On a grand plaisir à ce que ce soit une nana qui porte le plus grand rôle sur ses épaules !!), Poe Dameron (pilote émérite de l'alliance rebelle - le meilleur, nous dit-on, et son compère BB8, qui supplante de très loin notre mythique R2D2), Han Solo & Chewie (qu'on retrouve avec grand bonheur, le tandem qu'on a jamais oublié avec ses répliques cultes) et enfin, Luke Skywalker (presque conforme physiquement : quelle classe ce Luke !!! Mais on reste un peu sur notre faim, alors vivement mai 2017 pour avoir enfin nos réponses à toutes ces questions soulevées lors de l'épilogue ! )Kylo Ren (le nouveau méchant quand même bien barré & allumé, à l'histoire complètement hallucinante ! Et puis THE look quoi !!! ^^), Rey (la chasseuse de reliques & esclave, au passé très trouble & énigmatique, véritable révélation de ce nouvel opus, carrément badass ! On a grand plaisir à ce que ce soit une nana qui porte le plus grand rôle sur ses épaules !!), Poe Dameron (pilote émérite de l'alliance rebelle - le meilleur, nous dit-on, et son compère BB8, qui supplante de très loin notre mythique R2D2), Han Solo & Chewie (qu'on retrouve avec grand bonheur, le tandem qu'on a jamais oublié avec ses répliques cultes) et enfin, Luke Skywalker (presque conforme physiquement : quelle classe ce Luke !!! Mais on reste un peu sur notre faim, alors vivement mai 2017 pour avoir enfin nos réponses à toutes ces questions soulevées lors de l'épilogue ! )
Kylo Ren (le nouveau méchant quand même bien barré & allumé, à l'histoire complètement hallucinante ! Et puis THE look quoi !!! ^^), Rey (la chasseuse de reliques & esclave, au passé très trouble & énigmatique, véritable révélation de ce nouvel opus, carrément badass ! On a grand plaisir à ce que ce soit une nana qui porte le plus grand rôle sur ses épaules !!), Poe Dameron (pilote émérite de l'alliance rebelle - le meilleur, nous dit-on, et son compère BB8, qui supplante de très loin notre mythique R2D2), Han Solo & Chewie (qu'on retrouve avec grand bonheur, le tandem qu'on a jamais oublié avec ses répliques cultes) et enfin, Luke Skywalker (presque conforme physiquement : quelle classe ce Luke !!! Mais on reste un peu sur notre faim, alors vivement mai 2017 pour avoir enfin nos réponses à toutes ces questions soulevées lors de l'épilogue ! )Kylo Ren (le nouveau méchant quand même bien barré & allumé, à l'histoire complètement hallucinante ! Et puis THE look quoi !!! ^^), Rey (la chasseuse de reliques & esclave, au passé très trouble & énigmatique, véritable révélation de ce nouvel opus, carrément badass ! On a grand plaisir à ce que ce soit une nana qui porte le plus grand rôle sur ses épaules !!), Poe Dameron (pilote émérite de l'alliance rebelle - le meilleur, nous dit-on, et son compère BB8, qui supplante de très loin notre mythique R2D2), Han Solo & Chewie (qu'on retrouve avec grand bonheur, le tandem qu'on a jamais oublié avec ses répliques cultes) et enfin, Luke Skywalker (presque conforme physiquement : quelle classe ce Luke !!! Mais on reste un peu sur notre faim, alors vivement mai 2017 pour avoir enfin nos réponses à toutes ces questions soulevées lors de l'épilogue ! )

Kylo Ren (le nouveau méchant quand même bien barré & allumé, à l'histoire complètement hallucinante ! Et puis THE look quoi !!! ^^), Rey (la chasseuse de reliques & esclave, au passé très trouble & énigmatique, véritable révélation de ce nouvel opus, carrément badass ! On a grand plaisir à ce que ce soit une nana qui porte le plus grand rôle sur ses épaules !!), Poe Dameron (pilote émérite de l'alliance rebelle - le meilleur, nous dit-on, et son compère BB8, qui supplante de très loin notre mythique R2D2), Han Solo & Chewie (qu'on retrouve avec grand bonheur, le tandem qu'on a jamais oublié avec ses répliques cultes) et enfin, Luke Skywalker (presque conforme physiquement : quelle classe ce Luke !!! Mais on reste un peu sur notre faim, alors vivement mai 2017 pour avoir enfin nos réponses à toutes ces questions soulevées lors de l'épilogue ! )

2. MAD MAX : FURY ROAD

Bilan de l'année 2015 !

Mad Max... En voilà une trilogie qui datait et qui avait du potentiel !!

Alors, que dire lorsque le créateur originel du projet, George Miller, revient aux commandes pour un 4ème opus faisant office de suite ?

Hé bien tout d'abord, que la franchise a prit un sacré coup de jeune ! Que le remplacement de Mel Gibson est très réussi, parce que bon, je n'étais pas vraiment convaincu à l'annonce de l'arrivée de Tom Hardy pour reprendre le flambeau, mais je suis forcée de constater qu'il fait le job, au-delà même des espérances.

Univers post-apocalyptique, dévasté, dans lequel des bandes rivales de cannibales, de détrousseurs & autres bandits de grands chemins s'affrontent pour la denrée la plus précieuse : l'eau (et accessoirement l'essence, car il en faut bien pour mener ces longs convois de véhicules ultra blindés, véritables véhicules de guerre). Max, est un ancien flic qui a tout perdu (femme & enfant) et erre donc dans ce monde dévasté, suite à un holocauste nucléaire, à moitié fou et suicidaire...

Dans ce monde, l'un des clans les plus importants est dirigé par Immortan Joe, une immondice inqualifiable, qui collectionne les femmes... et règne comme un véritable tyran & despote. Sous ses ordres, l'Imperator Furiosa, interprétée par la magnifique et solaire Charlize Theron. Mais un beau jour, alors qu'un énième raid se prépare, Furiosa kidnappe le harem d'Immortan Joe pour le conduire en lieu sûr, vers une terre de légende... Le reste du clan se lance alors à ses trousses, avec en plein milieu Mad Max qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouve alors esclave d'un Warm Boy, Nux... Commence un long périple endiablé et ultra violent, dans lequel aucune concession ne sera tolérée.

Miller signe là, visuellement, un véritable chef d'œuvre ! S'il n'y avait pas eu l'épisode VII de Star Wars, il aurait indiscutablement récolté la 1ère place de ce classement.

Tout est là pour nous bluffer et nous scotcher à notre siège : une mise en scène énergique pleine de punch, une bande originale magistrale, sombre et qui colle parfaitement à l'ambiance, visuellement l'image est magnifique, et les personnages sont incroyables ! Peut-être pourrions-nous reprocher quelques faiblesses au niveau du scénario mais elle est très largement occultée par la très grande qualité de ce long métrage ! On en redemande, et apparemment on n'a pas fini de se régaler avec la franchise Mad Max !

Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !

3. Jurassic World

Bilan de l'année 2015 !

Cette suite de la trilogie Jurassic Park me faisait un peu peur, je dois bien l'avouer, à cause de cette fâcheuse tendance à ressusciter des franchises dans le but de faire un max de fric...

Et pourtant, le défi est plus que réussi !

20 ans après, dans la même île que celle-là même où tout a commencé, Isla Nublar, un parc a vu le jour. Mais pas le petit parc de 1993, non, le gros parc à l'américaine, sorte de transfuge entre un Disneyland et un Seeworld ! Une aberration, vous en conviendrez, parce que faire vivre en captivité des dinosaures un peu comme des animaux de zoo, c'est un peu jouer avec le feu, et dans ce 4ème opus, on ne dérogera pas à la règle en matière de connerie humaine !

Les mêmes savants fous qui avaient réussi à faire revivre de l'ADN de dino fossilisée, ont donné vie à un dinosaure complètement modifié génétiquement, un prédateur censé posséder les pires tares des dinos, un monstre en somme ! Et comme toujours, la grosse bébête se fait la malle, lâchée dans le parc et bien décidée à festoyer... Le scénario reste classique, mais bon, quelques trouvailles sont malgré tout très sympathiques ! Concernant le dressage des raptors, bien que ce soit tout mignon à regarder, ça fait quand même un peu bizarre... Enfin, ils sont forts ces américains pour faire passer un T-Rex et un quatuor de raptors pour des héros, quitte même à nous tirer quelques larmes au passage.

Dans l'ensemble, le film est très beau visuellement, la mise en scène et les effets spéciaux sont fluides, c'est un film grand public et très spectaculaire (surtout en 3D), les acteurs restent crédibles et évidemment la fin appelle à une suite, qui cartonnera une fois encore, à n'en pas douter !

Dresseur de raptors c'est pas un boulot facile, vous aimiez les orques vous risquez d'être impressionné par la grosse baleine amatrice de gros requin blanc, et l'autre grosse bête elle est bien vilaine : normale elle a été modifiée génétiquement pour être le pire des dinosaures... parce que c'est ce que les gens veulent en venant à Jurassic World : du sensationnel !!!!Dresseur de raptors c'est pas un boulot facile, vous aimiez les orques vous risquez d'être impressionné par la grosse baleine amatrice de gros requin blanc, et l'autre grosse bête elle est bien vilaine : normale elle a été modifiée génétiquement pour être le pire des dinosaures... parce que c'est ce que les gens veulent en venant à Jurassic World : du sensationnel !!!!
Dresseur de raptors c'est pas un boulot facile, vous aimiez les orques vous risquez d'être impressionné par la grosse baleine amatrice de gros requin blanc, et l'autre grosse bête elle est bien vilaine : normale elle a été modifiée génétiquement pour être le pire des dinosaures... parce que c'est ce que les gens veulent en venant à Jurassic World : du sensationnel !!!!Dresseur de raptors c'est pas un boulot facile, vous aimiez les orques vous risquez d'être impressionné par la grosse baleine amatrice de gros requin blanc, et l'autre grosse bête elle est bien vilaine : normale elle a été modifiée génétiquement pour être le pire des dinosaures... parce que c'est ce que les gens veulent en venant à Jurassic World : du sensationnel !!!!

Dresseur de raptors c'est pas un boulot facile, vous aimiez les orques vous risquez d'être impressionné par la grosse baleine amatrice de gros requin blanc, et l'autre grosse bête elle est bien vilaine : normale elle a été modifiée génétiquement pour être le pire des dinosaures... parce que c'est ce que les gens veulent en venant à Jurassic World : du sensationnel !!!!

LE TOP 3 DES SÉRIES TV DE 2015

1. Game of Thrones - saison 5

Bilan de l'année 2015 !

Avec GOT on monte toujours crescendo dans la trame narrative, à tel point qu'on en devient littéralement accro, quitte à faire des lundi d'avril & mai un véritable rituel, pour regarder les épisodes en VOST fraîchement diffusés la veilles aux USA.

Que de scènes chocs et de rebondissements dans les 3 derniers épisodes, la série s'améliore davantage, bien qu'elle ait toujours été sensationnelle !

Alors, qui survivra au prochain round du jeu des trônes ? Rien n'est moins sûr, et chacun peut mourir, on se souvient tous de l'épilogue ultime de la saison 5, qui en a laissé plus d'un complètement ahuri et inconsolable ! Mais mon petit doigt me dit que la magie peut opérer bien des miracles, et qu'une chose est bien certaine : rien n'est jamais acquis, et les morts peuvent revenir à la vie !

Une série qui réussit le fol exploit de rassembler les amateurs de fantasy et tous les autres (non geeks etc...) tant l'intrigue et la mise en scène, les acteurs, sont juste GÉNIAUX !!!

Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !

2. AMERICAN HORROR STORY (SAISON 5) : HOTEL

Bilan de l'année 2015 !

American Horror Story nous a habitué à une qualité exceptionnelle à travers ses 4 premières saisons, chacune étant indépendante les unes des autres, malgré un subtil fil rouge et une partie du casting qui perdure à chaque saison mais dans des rôles différents !

Après avoir revisité la maison hantée moderne, l'asile d'aliénés dans les années 1950, une communauté de sorcières d'aujourd'hui et une foire de monstres dans les années 1950, nous voilà projetés à nouveau à notre époque, à Los Angeles dans un hôtel rétro, l'hôtel Cortez.

Très vite, on se rend compte que les résidents de l'hôtel sont un peu bizarres (voir même beaucoup), que des phénomènes étranges s'y déroulent, de même que des disparitions inquiétantes. Et les allées et venues de la propriétaire des lieux, la Comtesse Elisabeth Johnson n'arrange en rien l'impression étouffante qui se dégage des lieux...

La série n'est pas complètement diffusée à l'heure où ces lignes sont écrites et pourtant, la qualité est au rendez-vous, indéniablement ! Les acteurs se surpassent et je dois dire que malgré l'absence de Jessica Lange, l'arrivée de Lady Gaga fait rayonner davantage la série ! Le rôle de la comtesse était un rôle taillé pour elle, c'est sûr et certain ! Pas étonnant que l'artiste éclectique vient d'être nominée pour les Golden Globe compte tenu de sa prestation absolument époustouflante ! Après, qu'on aime ou pas la chanteuse, Lady Gaga a la fibre artistique et une folie douce pure qui ne demande qu'à être exploitée, à condition qu'elle soit canalisée entre des mains expertes. Et pour ce qui est des fondateurs de la série, leur choix a été judicieux, à n'en pas douter !

Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !

3. ONCE UPON A TIME (saison 4)

Bilan de l'année 2015 !

L'intrigue de Once Upon a Time est très intelligente : trouver une explication au monde des contes de fées, mais pas celui de Grimm ou de Perault, non : TOUS les contes de notre enfance ! Et c'est là qu'on se dit qu'arrivé à 5 saisons (la 5ème est en cours de diffusion aux USA), le concept marche et les scénaristes regorgent toujours autant d'idées ! Certains ce seront lassés, à force de tant de nœuds, de connexions, de flashbacks etc... mais la force de la série est tout de même là-dedans : nous surprendre et toujours créer des rebondissements et des liens/fils rouges auxquels ont ne s'attend pas ! Rebondir, encore et toujours, c'est précisément ce que j'aime dans cette série !

Enfin, les contes de fées ne paraissent plus niais et sont bien dépoussiérés pour retrouver un sacré coup de jeune !

Dans la saison 4, de nouveaux personnages vont faire leur apparition, toujours en lien avec le remue-ménage provoqué à la fin de la saison 3 : la magie réveille des choses, et ici c'est la reine des Neiges qui débarque à Storybrook, bientôt suivie par 3 grandes méchantes, bien décidées à obtenir leur fin heureuse, à savoir Cruella d'Enfer, Ursula et Maléfique !!! Pour notre plus grand plaisir, sans compter d'autres petites surprises que je préfère taire !

Et que dire de notre Regina préférée, la Méchante Reine qui se rachète une bonne fois pour toute une conduite et qu'on aime suivre et voir évoluer ! Elle reste faillible, oui, mais elle est humaine ! Et pour une fois, même Emma Swan va connaître de sacrés chamboulements...

Cette quatrième saison ne lasse pas du tout et au contraire, elle rebondit sur un fil rouge inattendu, qu'on avait un peu mis de côté depuis le début de la série : le fameux livre de contes que ne quitte jamais Henry et qui est au centre de toutes les intrigues ! D'où vient ce fichu livre et quelle est la source dont il tire ses pouvoirs ? Autant de mystères qu'il fera bon résoudre tout au long de cette saison.

Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !

MUSIQUE : CE QU'IL FAUT RETENIR D'INTÉRESSANT POUR 2015

1. LINDEMANN : " SKILLS IN PILLS "

Bilan de l'année 2015 !

Quand le chanteur et parolier de Rammstein, le grand poète allemand Till Lindemann rencontre la tête pensante et compositeur des groupes Pain et Hypocrisy, qu'en penser ?

-> Une réussite et un album qui dépote, au second degré omniprésent mais au contenu intelligent teinté en filigrane. Un univers musical et esthétique qui est bien spécifique au duo formé par ces deux artistes très talentueux et atypiques. Certes, si l'on est fan de Rammstein ou d'Hypocrisy, on s'y retrouvera mais ça n'est en aucun cas un transfuge des groupes desquels viennent nos deux comparses.

La nouveauté, c'est d'entendre Till chanter en anglais, bien plus compréhensible que l'allemand, vous en conviendrez. Notre poète, toujours en subtilité et en provocation, se plaît à évoquer des sujets bien trash comme l'avortement (" Praise Abort "), des pratiques sexuelles bien scabreuses (" Golden Shower "), la transsexualité (" Lady boy "), l'obésité morbide (" Fat "), le psychopathe queutard (" Fish on ") mais il évoque aussi des sujets plus poétiques et sombres sur fond musical de ballade (certes douces mais ô combien ténébreuses) avec " Yukon ", " Home Sweet Home " (ma préférée !) & " That's my heart ".

Du début à la fin, on est entraîné par ce curieux mélange de gothique et de métal, teinté de symphonie, d'électro, et de petites bizarreries sonores fort sympathiques !

Ce projet trottait dans la tête de Peter Tagtgren & Till Lindemann depuis longtemps et on est très heureux qu'il ait pu voir le jour et rencontrer le succès escompté !

Et pour l'heure on se régale des deux vidéos officielles qu'a sorti le combo bien déjanté !

Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !

2. RAMMSTEIN : " RAMMSTEIN IN AMERIKA "

Bilan de l'année 2015 !

Cela faisait un bon bout de temps qu'on attendait une nouvelle sortie de Rammstein !!!

Même s'il ne s'agit pas d'un nouvel album, on peut quand même se réjouir de ce double DVD qui se compose d'un live exceptionnel enregistré le 11/12/2010 au Madison Square Garden de New York, un lieu mythique, ainsi que d'un documentaire réalisé par Hannes Rossacher et qui traite de l'ascension du groupe aux USA ainsi qu'en Amérique Latine, jusqu'aux attentats de 2001, puis de leur retour progressif, avec la consécration : ce live enregistré.

Rien de nouveau et de transcendant, me direz-vous, mais en attendant le nouvel album sur lequel le groupe est actuellement en train de plancher, et la tournée des festivals de l'été 2016 (avec deux passages en France en Juin au Hellfest ainsi qu'au Download Festival), on ne peut que savourer ce DVD et se régaler devant les prestations exceptionnelles de ce groupe si sympathique !

Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !
Bilan de l'année 2015 !Bilan de l'année 2015 !

3. MUSE : " DRONES "

Bilan de l'année 2015 !

La sortie du 7ème album du combo anglais annonce indiscutablement un retour au rock, pur et dur et au style qui a fait du groupe ce qu'il est aujourd'hui : un groupe aux textes forts et engagés également !

Que ce soit l'écologie, la 3ème guerre mondiale (imminente), la manipulation de masse des puissants, du conditionnement etc... le message véhiculé par l'album, aussi bien par ses textes, son artwork, sa musique, ses vidéos est sans équivoque : nous, le peuple, devons résister !

Bilan de l'année 2015 !

UN PETIT BONUS : DES LIVRES QUI NE SONT PAS FORCÉMENT SORTIS EN 2015 MAIS QUE J'AI DÉCOUVERT TARDIVEMENT ET QUI SONT POUR MOI DE VÉRITABLES COUPS DE CŒURS !

-> POLARS & THRILLERS :

1. Block 46, de Johana Gustawsson

Bilan de l'année 2015 !

Un premier polar d'une auteure très prometteuse, sous fond de camps de concentration.

Ou comment les camps de la mort peuvent-ils ôter l'humanité de l'homme le plus pur ? Comment le " Lager " a-t-il pu produire des monstres ?

En quittant Londres pour la Suède, on plonge dans un univers froid, glaçant, oppressant, porté à bout de bras par deux femmes charismatiques, que tout oppose et qui en ont sous le capot !

Une enquête palpitante et très sympathique à lire, qui donne envie de suivre les prochaines publications de cette romancière bien de chez nous qui s'est expatriée à Londres.

2. Langouste blues, une nouvelle de Bernard Werber (du recueil " 13 à tables " de 2014)

Bilan de l'année 2015 !

Après avoir lu cette nouvelle complètement surréaliste et drôle sur le blues ressenti par une langouste d'élevage, j'ai carrément hâte de découvrir les nombreux romans de cet auteur très réputé et renommé ! Nul doute qu'il figurera plus en détails dans les chroniques du blog pour 2016, de même que dans le bilan de l'année prochaine !

3. La compassion du diable, de Fabio M. Mitchelli

Bilan de l'année 2015 !

Découvert cette année dans un salon du polar, une véritable jubilation à lire, malgré un écœurement manifeste du personnage principal (un tueur en série particulièrement répugnant, sadique et nauséabond). Rédigé d'une main de maître, l'ambiance reste glauque, oppressante, les faux-semblants nous induisent en erreur et c'est sans surprise qu'on a du mal à lâcher le livre malgré la nausée qui persiste ! Le rythme rapide du livre est un plus, qui nous permet malgré tout de remonter à la surface pour y reprendre, de temps en temps, une bonne bouffée d'air frais.

-> FANTASTIQUE & FANTASY

1. Cycle " AUTRE MONDE ", de Maxime Chattam

Bilan de l'année 2015 !

S'il y a une saga très riche, qui mêle plusieurs genres avec un message, une intrigue, des réflexions très profondes et poussées, destinée aussi bien aux ados comme aux adultes, c'est bien celle-là !

Imaginez une catastrophe, un cataclysme qui volatilise la grande majorité des adultes pour ne laisser que des enfants et des ados perdus, des créatures sombres, dangereuses, qui ont mutées, et un certain nombre d'adultes à jamais transformés et mortels pour nos enfants...

La nature reprend ses droits, il faut lutter, évoluer pour survivre...

Avec 6 tomes, la saga d'Autre Monde a su évoluer pour nous tenir en haleine à chaque tome ! Et même si ici Maxime Chattam abandonne un peu ses serial killers et autres psychopathes, la noirceur humaine n'est jamais bien loin... Entrez dans Autre Monde, à vos risques & périls !

Le dernier tome d'AUTRE MONDE, en attendant le septième et ultime prévu pour fin 2016-début 2017

Le dernier tome d'AUTRE MONDE, en attendant le septième et ultime prévu pour fin 2016-début 2017

2. LES LAMES DU CARDINAL (trilogie), de Pierre Pevel

Bilan de l'année 2015 !

De la fantasy uchronique à l'époque de Richelieu, les Mousquetaires du roi, des dragons & autres créatures assimilées à traquer car elles menacent le royaume de France, des complots & des intrigues, un roman de cape & d'épée revisité et remis au goût du jour, avec brio, dans la lignée d'Alexandre Dumas !

Attention : trilogie hautement addictive, peut-être vous laisserez tenter par l'aventure du jeu de rôle dans l'univers des Lames du Cardinal...

Bilan de l'année 2015 !

2. ex aequo : LE PUITS DES MÉMOIRES (trilogie), de Gabriel Katz

Bilan de l'année 2015 !

Dans le même univers qu'Aeternia, le Puits des Mémoires (titre énigmatique que vous percerez à jour en lisant la trilogie) prend place dans le nord du royaume et met en scène 3 prisonniers accidentés lors de leur transfert à travers la montagne. Rescapés, ils se retrouvent à devoir survivre ensemble et amnésiques. Commencent alors une fuite et une traque qui les mènera bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé !

Un thriller captivant, teinté de fantastique, haletant, qui ne laisse aucun répit, gorgé d'humour, de très nombreux rebondissements, tels sont les ingrédients d'une trilogie largement plébiscitée par le public et qui possède une richesse incroyable.

3. JON SHANNOW (trilogie), de David Gemmell

Bilan de l'année 2015 !

L'un des auteurs les plus réputés de la fantasy nous a laissé, après sa mort prématurée, une sacrée bibliographie dont l'ouvrage le plus étrange et le plus " merveilleux " est sans contesté la trilogie de Jon Shannow qui fait partie du cycle des Pierres de Pouvoirs.

Ces pierres de pouvoirs, ou sipstrassi, sont gorgées de magie et sont venus de on ne sait où, créant bien des désordres, et cela, peu importe les univers ou dimensions parallèles par lesquelles elles circulent.

Jon Shannow c'est un peu une sorte de western post-apocalyptique, fantastique. Par moments, le récit se complexifie tant il est riche, tant les connexions sont épineuses mais ô combien absolument incroyables !

L'auteur y dénonce les dérives liées à la religion, qu'elle soit celle de Jésus ou son extrême opposé, les Enfants de Satan... Les rebondissements sont légion, les intéractions avec d'autres contrées également. C'est une œuvre complexe, à pas mettre entre toutes les mains, mais qui vaut son petit pesant d'or tant elle ne laisse pas de marbre. Les personnages sont charismatiques, profonds, et notre cher Jon Shannow nous émerveille du début à la fin.

-> En résumé 2015 fut une année très riche en découvertes et en sensations fortes, de même qu'en créativité.

Toutes ces œuvres référencées ci-dessus font parties de mon univers et ont considérablement nourri mon imagination très fertile. De fil en aiguille elles m'ont aussi, chacune à leur manière, aiguiller vers d'autres artistes dont je ne manquerai pas de vous parler ici bas, prochainement !

D'ici là, blindez-vous bien parce que la suite du voyage sera des plus éprouvantes ! En attendant, profitez bien de la vie, et des nombreux plaisirs qu'elle peut apporter, vivez vos rêves à fond et n'oubliez pas qu' " lecteur vit des milliers de vie, alors que quelqu'un qui ne lit pas n'en vit qu'une seule " (dixit un grand monsieur de la littérature, George R.R. Martin).

Bilan de l'année 2015 !
Commenter cet article

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...