Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...

30 Jul

Cycle " AUTRE-MONDE " tomes 2 & 3, Maxime Chattam, 2009-2010

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

Cycle " AUTRE-MONDE " tomes 2 & 3, Maxime Chattam, 2009-2010

On connait surtout Maxime Chattam pour être l'un des meilleurs auteurs de polars/thrillers de sa génération, dont la réputation & le talent ont depuis un moment déjà traversé nos frontières.

Son sens de la narration, sa maîtrise du suspense, ses descriptions " horrifiques " et gores sans pareil... Mais Maxime Chattam ne se passionne pas uniquement que pour les tueurs en série et autres êtres humains abjectes... la Fantasy est aussi l'un des domaines qui le passionne, ainsi c'est dans l'optique de souffler et de se faire plaisir qu'il a entrepris la rédaction du cycle " Autre-Monde " depuis 2008 - une épopée post-apocalyptique écologique emplie de noirceur, certes, mais qui cherche à faire ressurgir la part d'enfant qui sommeille en chacun de nous.

Cycle " AUTRE-MONDE " tomes 2 & 3, Maxime Chattam, 2009-2010

Le premier tome, L'Alliance des Trois (CF chronique) avait tout de suite envoyé du lourd, et pas qu'un peu : une tempête magnétique sans précédent a changé la Terre à jamais ainsi que tout ce qui la peuple. La flore a repris ses droits, la faune a muté, les adultes ont soit été vaporisé pour leur grande majorité, ou sont devenus des êtres dénués de sentiments, seulement animés par la haine, les Cyniks. Seuls les enfants et les adolescents semblent avoir survécu sans avoir changé, si ce n'est une altération que chacun peut développer et qu'on peut assimiler à une sorte de pouvoir " magique " qui tient plus de l'altération génétique en fait. Ceux qui se sont surnommés les Pans luttent pour survivre, face à de nombreux dangers : les adultes d'abord avec les Cyniks qui les traquent pour les tuer (et pour leur étrange Quête des Peaux) et leurs semblables, les Gloutons, d'autres humains modifiés, entre le zombie et la brute sans cerveau.

Sans compter les nombreux dangers dont regorge la nature : les animaux sauvages devenus plus gros, plus grands et donc plus dangereux, et de nouvelles horreurs qui sont venus avec la Tempête. Après le final épique du premier tome, Matt, Ambre et Tobias sentent qu'ils doivent continuer leur quête, car de nombreuses questions restent en suspens. Pourquoi le Raupéroden pourchasse-t-il Matt avec autant de frénésie ? Quelle est cette reine des humains, qu'on nomme Malronce, et pourquoi cette Quête des Peaux ? En dehors de l'Île aux manoirs, comment s'organise les autres Pans ? Quel(s) visage(s) le monde arbore-t-il désormais au-delà des contrées déjà explorées ?

Cycle " AUTRE-MONDE " tomes 2 & 3, Maxime Chattam, 2009-2010

TOME 2 : MALRONCE (2009)

" Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles.

Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce.

Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans un Autre-Monde. "

-) À la fois épopée et voyage initiatique sur fond de considérations écologiques, ce conte fantastique séduira les adolescents comme les adultes. L'imagination et l'art du suspense savamment distillé par Chattam sont tout simplement irrésistibles ! "

Éric Hahn, Pèlerin.

Cycle " AUTRE-MONDE " tomes 2 & 3, Maxime Chattam, 2009-2010

< EXTRAITS >

" Le lendemain en fin de matinée, ils parvinrent au sommet d'une colline. Des champs de blé d'un jaune aveuglant s'étendaient en contrebas.Et une ville, posée tout au bout, dans son écrin doré. Une grande cité de maisons et de tentes, traversée par un fleuve aux vaguelettes miroitant sous le soleil.Une cité avec une place au centre, occupée par un arbre formidable, déployant ses branches au dessus de la plupart des quartiers, tel un gardien millénaire.

De vaste jardins aux vergers colorés se partageaient une partie de la ville et, déjà des centaines de petites silhouettes s'activaient pour en cueillir les fruits.
Un petit paradis perdu au milieu de nul part.
Eden. "

(...)

" - Est ce que tu as peur la nuit ?
- Pas trop.
- Les mangeombres, c'est une bonne raison d'avoir peur la nuit ! (...) Les mangeombres sont des monstres qui vivent dans les grottes au-dessus de Hénok, dit-il tandis que les rires se taisaient aussitôt. Ils ne sortent qu'au crépuscule, et se nourrissent des ombres de tous les êtres vivants qu'ils rencontrent. Ils chassent en meute, sont rapides, cruels et très effi
caces.

- Ils mangent les... ombres ? répéta Matt.
- Crois-moi, un être sans ombre n'est pas joli à voir, alors voici une raison de plus de rester auprès de nous ! Seul dehors, sans abris, tu ne leur échapperais guère longtemps.
(...)
- Ce sont des vampires en quelque sorte...
- Non, les mangeombres sont bien
pires ! "

(...)

" - Alors lui aussi a encore sa mémoire ? supposa Ambre.
- Je ne pense pas, mais il existe d'autres choses que la connaissance et la mémoire pour ne pas être une coquille vide.
- Comme quoi ?
Balthazar prit une profonde inspiration avant de répondre du bout des lèvres :
- La perversion. Un être rempli de vices n'est pas une enveloppe que l'on peut remplir aisément avec autre chose, ses vices prennent trop de place et sont tenaces. Le Buveur d'Innocence est de ce genre-là. Ne l'approch
ez pas ! "

(...)

" — Notre Quête est de savoir ce qu’ils font des Pans enlevés, répéta Ambre, comment ils se sont organisés, et qui est leur Reine.
Et de comprendre pourquoi cette Reine veut à tout prix me capturer ! songea Matt. Et encore, je passe sur le Raupéroden !
— C’est un joli nom, Pan, fit remarquer Clémantis. Nous nous appelons le peuple Gaïa.
— Gaïa ? articula Tobias. Ça veut dire quoi ?
— Gaïa, à l’origine, est une divinité grecque. C’est le symbole de la Terre toute-puissante, son âme. C’est elle qui a déclenché la Tempête, pour punir les hommes de leurs excès. Elle nous a épargnés et nous a transformés pour que soyons plus en harmonie avec elle, plus respectueux. Avant, nous étions tous…
— Clémantis ! la coupa
Orlandia. "

(...)

" ... Ambre se cramponnait, et le Buveur d'Innocence dut user de la force pour l'arracher au siège. Il stabilisa la nacelle et, s'apercevant que Ambre tentait de fuir, il la plaqua contre le mur.

- C'est moi qui commande à bord ! hurla-t-il en lui postillonnant au visage.

- Vous voulez toujours récupérer ce garçon que la Reine cherche tant ? C'est maintenant !

Le Buveur d'Innocence s'esclaffa :

- Ah ! Tu es bien gourde, ma pauvre !

- Vous avez promis de nous aider !

- Voilà ce que j'aime chez vous autres, cette candeur, cette douce innocence.

- Mais... Je... Je me suis déshabillée devant vous !

- Oh oui, fit-il avec un sourire vicieux. Et je t'en remercie grandement ! Si seulement tu savais à quel point tu m'as fait plaisir !

Ambre, furieuse et blessée, lui envoya son genou entre les jambes. Le Buveur d'Innocence cira, mais ne la lâcha pas. Ambre tenta de se défaire de sa poigne et il lui tordit le bras violemment.

- Trop, c'est trop ! Je suis certain que l'anneau n'altérera pas ta valeur ! Viens, petite peste !

Il la força à avancer vers l'arrière du dirigeable, lui pliant le bras, la tirant par les cheveux, il la fit entrer dans la cellule cachée. Il l'enchaîna au mur et ouvrit une mallette en acier pour y puiser une longue pince crochue et un anneau ombilical.

- Voilà qui devrait te calmer une bonne fois pour toutes !

- Non ! Ne faites pas ça ! Je vous en supplie !

- Il fallait y penser plus tôt !

D'un geste brutal il déchira le bas de son chemisier pour faire apparaître son nombril et voulut y planter sa pince sans y parvenir, tant l'adolescente se débattait en hurlant.

- Tu vas cesser de bouger !

Il lui donna une claque si forte que Ambre n'entendit plus rien pendant quelques secondes. Cependant, lorsqu'elle aperçut le poinçon prêt à lui perforer les chairs, elle donna un coup de hanche qui fit reculer le Buveur d'Innocence.

- Je perds patience avec toi ! s'écria-t-il.

Une nouvelle claque s'abattit sur elle, puis une autre. Mais l'envie de vivre la maintenait consciente. Elle lança un coup de pied, puis un coup de coude et le Buveur d'Innocence la frappait en retour.

Presque sourde, les joues en feu, Ambre continuait de se défendre.

Pourtant, ses forces déclinaient, l'épuisement la gagnait, et peu à peu elle commença à sombrer.

Lorsqu'elle ne fut plus capable de pousser le moindre gémissement, de donner le moindre coup, elle le vit reprendre ses instruments de malheur et se pencher sur son nombril.

Alors elle repensa à tous les avertissements qu'elle avait reçus à propos du Buveur d'Innocence.

Personne ne gagnait jamais contre lui.

Un être maléfique.

Qu'elle n'aurait jamais dû approcher. "

Le chateau de Malronce, à Wyrd'Lon-Deis... tout est dans le toponyme !!!

Le chateau de Malronce, à Wyrd'Lon-Deis... tout est dans le toponyme !!!

Cycle &quot; AUTRE-MONDE &quot; tomes 2 &amp; 3, Maxime Chattam, 2009-2010

TOME 3 : LE CŒUR DE LA TERRE (2010)

" L'invasion d'Eden est imminente.

Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n'y a plus d'autre choix : il faut combattre. Les pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue.

C'est l'épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu'il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l'espoir.

Entrez dans l'Autre-Monde, rejoignez l'Alliance des Trois. Elle vous mènera jusqu'au bout de sa longue quête... "

Matt, Ambre & Tobias

Matt, Ambre & Tobias

< EXTRAITS >

" Et Ambre parla,d'une voix surpuissante,projetée hors de son corps par une force surnaturelle :
- Vous qui êtes nos pères et nos frères,baissez vos armes car nous ne sommes pas vos ennemis.
L'amplitude phénoménale de la voix de l'adolescente les arrêta.
- Vous êtes vides de connaissances,lança Ambre, vides de souvenirs. Et vous vous êtes réfugiés dans la religion pour fuir la peur. Mais s'il existe un dieu quelque part, il ne peut être que miséricordieux, il ne peut vouloir que vous versiez le sang de vos enfants. C'est la peur du vide qui vous a aveuglés. Et je peux combler ce
vide.

(...) Maintenant vous savez. Vous n'êtes plus seuls. Vos existences ne sont pas vaines. La nature nous a confié une mission depuis l'origine des temps : propager sa vie. De toutes les espèces animales, la nôtre a su s'en montrer la plus apte. Jusqu'à ce que nous nous perdions nous-mêmes, jusqu'à ce que nous devenions plus destructeurs, que notre prolifération pollue et menace l'équilibre de la planète. Ce jour est notre seconde chance. Voulez-vous la saisir ? "

(...)

" La haine appelant la haine. Une spirale infernale vers toujours plus de barbarie, au nom de la victoire. Zélie en était malade. Mais que pouvaient-ils faire d'autre, Les Cyniks ne s'arrêteraient pas. Il faudrait qu'un des deux camps triomphe pour que la sérénité revienne. Maintenant que l'étincelle du conflit s'était allumée, il ne pouvait y avoir de repos sans un vainqueur et un vaincu. "

(...)

" Lorsque Matt sortit du donjon pour gagner les remparts, il vit la nuit comme il ne l'avait jamais vue : traversée de lumières nombreuses, zébrée d'éclairs comme des rayons lasers, au point que la pluie semblait disparaître. (...) Sa surprise fut totale en découvrant la coulée de Scararmées bicolores qui avait envahi la vallée jusqu'à la forteresse. Les insectes cherchaient à présent à la contourner en escaladant un escarpement rocheux.

Mais le nombre était tel qu'ils dégageaient une énergie colossale.

Tous les Pans sentaient au bout de leurs doigts, un picotement au niveau de la nuque, jusque dans leur chair.

Les lanceurs d'éclairs, moribonds un quart d'heure plus tôt, encombraient à présent les cieux de leurs projectiles foudroyants.

Quelques Scararmées dans les tubes avaient suffi à décupler l'altération de chacun aussi tout une rivière de ces incroyables insectes engendrait une étourdissante sensation de pouvoir infini.

Les Gloutons explosaient. Ils giclaient dans les airs. Massacrés par les éclairs et ceux qui survivaient étaient abattus par les flèches des archers.

Un gigantesque carnage.

La rumeur à propos des Scararmées réveilla toute la forteresse et les Pans accoururent pour assister au spectacle. Chacun voulant y aller de sa contribution, pour sentir l'énergie de cette rivière magique.

Le feu, la glace, le vent et même l'eau tombèrent sur des Gloutons désespérés, affolés. "

L'Alliance des Trois en route pour le royaume de Malronce Wyrd'Lon-Deis - Un rôdeur nocturne - Un Scararmée bleu (il y en a des rouges également) - Le Vaisseau-Mère des Kloropanphylles - MalronceL'Alliance des Trois en route pour le royaume de Malronce Wyrd'Lon-Deis - Un rôdeur nocturne - Un Scararmée bleu (il y en a des rouges également) - Le Vaisseau-Mère des Kloropanphylles - Malronce
L'Alliance des Trois en route pour le royaume de Malronce Wyrd'Lon-Deis - Un rôdeur nocturne - Un Scararmée bleu (il y en a des rouges également) - Le Vaisseau-Mère des Kloropanphylles - Malronce
L'Alliance des Trois en route pour le royaume de Malronce Wyrd'Lon-Deis - Un rôdeur nocturne - Un Scararmée bleu (il y en a des rouges également) - Le Vaisseau-Mère des Kloropanphylles - MalronceL'Alliance des Trois en route pour le royaume de Malronce Wyrd'Lon-Deis - Un rôdeur nocturne - Un Scararmée bleu (il y en a des rouges également) - Le Vaisseau-Mère des Kloropanphylles - Malronce

L'Alliance des Trois en route pour le royaume de Malronce Wyrd'Lon-Deis - Un rôdeur nocturne - Un Scararmée bleu (il y en a des rouges également) - Le Vaisseau-Mère des Kloropanphylles - Malronce

MA NOTE : 5/5

Les tomes 2 & 3 du cycle AUTRE-MONDE sont addictifs, ni plus ni moins ! Passé le cadre de la découverte du premier volet, nous entrons maintenant dans l'exploration de ce nouveau monde ainsi que dans un long et douloureux apprentissage. Il s'agit bien d'oublier tout ce qui a pu être avant la Tempête. Désormais c'est un nouveau monde avec ses nouveaux codes, cadres, règles, et peuples/races. Une seule certitude : la nature a son propre schéma et s'en éloigner ne fera que rappeler le terrible cataclysme. Il semblerait que la Nature soit déterminée à inculquer aux hommes une terrible leçon ! Les choses se précisent, les nombreuses questions trouvent réponses tandis que de nouvelles surgissent. Avec Le Cœur de la Terre se termine le Premier Cycle d'Autre-Monde. Vu le dénouement final, on pourrait penser que la guerre se terminera...

Même si la menace qui pèse sur Matt durant les trois premiers volets prend fin (l'identité du Raupéroden et de Malronce révélée), il n'en reste pas moins que la Quête des Peau révèle de terribles informations, principalement autour du personnage d'Ambre (de plus en plus badass !).

Ambre Caldero

Ambre Caldero

Bref, il y aurait tellement de choses à dire !! Évidemment on sent pas mal d'influences dans cette œuvre. Certains y verront du Harry Potter, d'autre du Seigneur des Anneaux, du Lovecraft, du Stephen King (Ça) et tant d'autres... Mais Autre-Monde possède vraiment une singularité qui lui est propre. Nul plagiat ici ! Ce qui est vraiment fort et frappant c'est que les réflexions soulevées au fil des pages sont carrément d'actualité et font pas mal réfléchir (pour ceux qui n'auraient pas encore ouvert les yeux sur le monde qui nous entoure et les dangers qui menacent notre société). On perçoit régulièrement la noirceur qui caractérise l'écriture de Maxime Chattam. Les hommes (et ici les adultes avec les Cyniks et les Gloutons) sont bien les parasites de notre planète, et le Nature n'a rien trouvé de mieux (et de plus radical) que de déclencher un véritable cataclysme pour tenter de sauver l'espèce humaine en plaçant ses espoirs parmi les plus jeunes de notre civilisation, ceux-là même qui sont censés être innocents et avoir le cœur pur : nos enfants. Peut-être sauront-ils être en mesure d'ouvrir les yeux des adultes ou de les stopper dans leur insatiable soif de destruction et de domination.

Le Darwinisme et l'évolution se taillent une belle part du gâteau. C'est prodigieux de voir ce que la nature a pu trouver comme solution pour parvenir à stopper la destruction (qui aurait pu être son destin) : l'altération des Pans ! Magie ou évolution génétique, peu importe, cela donne des scènes diablement épiques ! Ce n'est pas parce que les adolescents sont les personnages principaux des romans qu'on tombe pour autant dans un côté enfantin. Non, du tout même ! Les adolescents et même les enfants, ont dû évoluer et se durcir pour pouvoir survivre dans ce nouveau monde complètement hostile. D'ailleurs on verra que le schéma d'organisation des Pans d'Eden (la grande cité des Pans) n'est pas la plus répandue. D'autres clans existent sur d'autres territoires (les Kloropanphylles...), peut-être même plus proches de la nature que les Pans eux-mêmes. On se doute qu'un nouveau monde complètement différent de l'ancien, s'ouvre au regard de nos trois héros. En parlant de héros, de nombreux rebondissement là-encore, à couper le souffle ! Chattam se délecte de jouer avec nos nerfs. Le livre a bien failli s'écraser contre le mur à plusieurs reprises !

Matt et sa chienne Plume (l'une des conséquences de l'Après-Cataclysme : les chiens ont désormais la taille de chevaux, ainsi qu'une intelligence accrue ! )

Matt et sa chienne Plume (l'une des conséquences de l'Après-Cataclysme : les chiens ont désormais la taille de chevaux, ainsi qu'une intelligence accrue ! )

Au final, bien que j'ai interrompu ma lecture de Autre-Monde (pour lire d'autres choses et non par désintérêt pour le cycle), j'ai été très heureuse de retrouver cet univers si particulier !

Je pense dévorer avec beaucoup de plaisirs les trois tomes suivants avant d'attendre la sortie de l'épilogue pour l'hiver prochain !!

Effectivement, Autre-Monde s'adresse aussi bien à un public adolescent qu'à un public adulte. Il y a énormément de second sens, et même si à première vue on penserait être en présence d'une simple œuvre de fantasy apocalyptique, c'est bien plus que cela au final. Certes, des réflexions sur l'adolescence mais plus profondes car confrontées à un monde d'apocalypse, transfiguré à jamais, empli de noirceur, où l'espoir est une denrée rare et dangereuse. Chattam n'a pas peur de choquer, tuant des quantités d'enfants, d'animaux, d'adultes... créant des créatures complètement abominables et abjectes (et je pense qu'on a pas fini d'écarquiller les yeux et d'avoir envie de jeter ses livres contre les murs - preuve d'un talent narratif indéniable). Certaines scènes sont bouleversantes, sans tomber dans la guimauve, que ce soit pour le côté dramatique ou visuel, car les batailles en jettent !!! Qu'est-ce que j'aimerai voir Autre-Monde adapté en films ou en série ! Finalement, j'aimerai même oser dire du bout des lèvres (parce que je n'ai dévoré que 3 tomes sur 7) qu'on est en présence d'une œuvre de qualité et de force équivalentes à la grande saga d'Harry Potter ! Une histoire aussi forte (peut-être même plus d'ailleurs vu le côté écologique fondamental et les réflexions sur l'Homme, son rapport à la nature, à ses semblables, sur l'évolution, le vécu émotionnel etc...) mais surtout, une histoire originale et atypique, qu'il est très plaisant et rafraîchissant de lire !

AUTRE-MONDE Tome 4 : Entropia : me voilà !!!

Cycle &quot; AUTRE-MONDE &quot; tomes 2 &amp; 3, Maxime Chattam, 2009-2010Cycle &quot; AUTRE-MONDE &quot; tomes 2 &amp; 3, Maxime Chattam, 2009-2010
Commenter cet article

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...