Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...

12 Feb

Maxime Chattam, série AUTRE MONDE Tome 1 " L'Alliance des Trois "

Publié par Benedict Mitchell  - Catégories :  #Alcôves

Maxime Chattam, série AUTRE MONDE Tome 1 " L'Alliance des Trois "

Un livre - 1 semaine

C'est le défi un peu fou que je me suis lancée cet été dans le but désespéré de venir à bout de la pile de livres à lire que j'accumule depuis des années. Relevant de la discipline physique c'est une vraie hygiène de vie à adopter mais ça marche : les résultats sont là !

__________________________________________________________________________________

" Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde. "

Alors jusqu'à Juillet 2014 j'avoue que je ne connaissais pas du tout Maxime Chattam, vaguement de nom mais je ne savais pas ce qu'il avait écrit et encore moins si c'était bien. A vrai dire je m'en fichais. Mais ça, c'était avant ! Et pourtant, une petite voix pas loin de moi m'avait dit que c'était un bon auteur ... et me voilà dans une librairie, il fait chaud, j'ai 3 heures à tuer avant un rdv professionnel et je n'ai rien à faire. Je décide d'acheter un livre (malgré la pile qui m'attend chez moi mais que j'ai délaissé depuis des mois) pour tuer le temps et aller m'installer à l'ombre d'un arbre .... Et me voilà au rayon "fantastique" et j'aperçois cette couverture qui d'emblée m'attire ... Pourquoi ? Je l'ignore ... c'est le destin, tout simplement. Je parcours la quatrième de couv' et écoute la petite voix dans ma tête qui me hurle, me vocifère : " Achètes-le !!!! ". Faiblement je cède et me voilà dans le jardin arboré de la ville, assise confortablement sur un banc, à l'ombre d'un arbre magnifique et majestueux, bercé par la douce brise ..... et je dévore le livre littéralement. Il me donne faim, mais violemment, réveillant quelque chose qui était enfouit dans mes entrailles et qui sommeillait depuis bien trop longtemps ... la soif de lire ! Celle qui vous emporte, vous dévore, vous emmène au nirvana ! Un régal !!! Quelques heures plus tard le livre est fini et je retourne à la librairie dès le lendemain pour acheter les 3 tomes suivants !

Alors que dire pour vous donner envie ? Sans spoiler .... Chattam n'est pas connu, à la base, pour être un auteur fantastique. ça non. Le Monsieur excelle surtout dans le domaine du polar, du thriller et du livre noir, ses copains étant tous des psychopathes névrosés et meurtriers d'ordinaire ... Mais bon, c'est avec cet autre genre que je l'ai découvert. Il a dit avoir ressenti le besoin de faire une pause en écrivant le cycle AUTRE MONDE, et je le comprends ! Dès les première pages j'ai été happé par le récit et cette tempête qui se prépare à déferler sur New York au lendemain du Noël. La mégalopole est plongée sous la neige et s'apprête à connaître un épisode de blizzard d'une intensité exceptionnelle et qui malheureusement transfigurera le monde à jamais .... Les métaphores chères à Chattam (comme la nature qui reprend ses droits - thème récurrent dans son oeuvre) sont magnifiques et on ne peut qu'y adhérer. Mais rassurez-vous, on retrouve aussi le côté sombre si cher à l'auteur sur la noirceur humaine .... Effectivement, il y a une bonne dose de fantastique dans le récit, mais ça n'enlève rien à sa qualité, bien au contraire ! Malgré tout, même si les personnages sont des adolescents on ne tombe pas non plus dans la médiocrité. J'entends par là que les personnages sont attachants en dépit de toutes les merdes qui leur arrivent. On se surprend à stresser pour eux et on n'ose imaginer comment on réagirait si on était à leur place ... Vraiment ce premier tome est une vraie réussite et donne allègrement envie de poursuivre l'aventure. Et il y a de quoi faire, 7 tomes sont prévus et à ce jour 6 sont sortis. Alors n'hésitez pas, foncez !! En plus il y a pleins de références sympas qui parleront à votre côté geek (Le Seigneur des Anneaux, les jeux de rôles etc ....).

Niveau notation, sans surprise ce sera un 5/5 pour L'Alliance des Trois qui m'a fait voyager bien au-delà de tout ce à quoi je pouvais m'imaginer. La vie c'est parfois une succession de petits moments de béatitude et ce jour-là, en entrant dans cette librairie, j'ai eu une brillante intuition. Alors je ne sais pas qui je dois remercier pour cela, mais MERCI !!!!

Commenter cet article

À propos

Chers aventuriers égarés, bienvenus dans mon royaume souterrain où le Chaos, les Ténèbres et la Folie sont les seuls maîtres à bord ...